Journal du Vapoteur - Le média de la vape - actu, tests et conseils pour vapoteurs

La cigarette électronique et votre animal

La cigarette électronique et votre animal
La cigarette électronique est sans aucun doute de plus en plus populaire puisque bon nombre de fumeurs l’ont adoptée dans le but « d’écraser » une fois pour toutes leur « bonne vieille cigarette ». Utile pour plusieurs, soit, mais saviez-vous que la cigarette électronique peut être nocive, voire mortelle, pour les chiens ?

En effet, depuis l’arrivée de ce nouvel objet dans notre société, les cas d’empoisonnement rapportés chez les chiens n’ont cessé d’augmenter. En Angleterre, l’association vétérinaire du pays (British Veterinary Association) a récemment révélé 113 nouveaux cas d’empoisonnement sur son territoire. En Amérique du Nord, le nombre de cas est monté en flèche depuis 2010. Aux États-Unis, le centre antipoison animal (Animal Poison Control) a rapporté 305 cas en 2013, soit 240 de plus qu’en 2011.

Un danger réel

Il y a donc des chiens qui, accidentellement bien sûr, mordillent ou mâchouillent une cigarette électronique ou encore une recharge de liquide contenant de la nicotine (le fameux e-liquide ou e-juice) et qui s’intoxiquent dangereusement. Ce sont souvent les arômes qui attirent les animaux qui sont simplement curieux. Le problème, c’est que même une toute petite quantité de nicotine liquide peut être dangereuse pour Pitou ! Par exemple, le e-liquide contenu dans une cartouche peut contenir, en général, de 6 mg à 24 mg de nicotine et l’ingestion accidentelle du contenu d’une seule cartouche peut rendre malade un chien de 50 livres et tuer un chien de 10 livres. C’est donc encore bien pire si le chien a accès à la fameuse recharge de liquide qui peut en contenir beaucoup plus.

Symptômes possibles

Les symptômes de l’intoxication à la nicotine surviennent très rapidement (de 15 minutes à 60 minutes) après l’ingestion accidentelle de l’e-liquide contenant de la nicotine. Au début, le chien sera agité. Il peut avoir des vomissements et de la diarrhée. Son cœur bat plus vite et plus fort. Par la suite, il peut devenir apathique et faible, avoir des pertes d’équilibre, des convulsions, etc. Je le répète, le décès est possible.

Que faire ?

Que faire si votre chien a croqué dans votre stock de nicotine, que ce soit la cigarette électronique ou la recharge de liquide ? Contactez votre vétérinaire immédiatement, car il s’agit d’une urgence. N’essayez pas de faire vomir votre chien, particulièrement s’il a déjà des symptômes. L’intoxication à la nicotine est un de ces cas où votre animal devra malheureusement être hospitalisé et soigné en urgence (décontamination, solutés intraveineux, monitoring de la pression et de la fréquence cardiaques, etc.).

Vapoter en paix

Vapoteurs de ce monde qui avez un chien à la maison, maintenant que vous êtes conscients de ce danger potentiel, soyez prudents et rangez vos cigarettes électroniques ainsi que les recharges de liquide à l’abri du museau de votre chien. Mesdames, si votre cigarette électronique se trouve dans votre sac à main, je vous rappelle que celui-ci doit aussi être déposé hors de portée de votre animal.


Source : Journal de Montréal
voopoo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Pourquoi pas reprendre un tel article, et rappeler les précautions d'usage, mais pas les absurdités sur les quantités dangereuses (sous-évaluées d'un facteur au moins 10 ici !). Le problème n'est pas un tank avec du 6mg mais des flacons entiers (et plutôt fortement dosés), avec de petits animaux.<br /> Et peut-être que 113 cas pour toute l'Angleterre ou 305 cas pour les USA seraient à rapprocher en proportion (et en prudence) des cas bien plus courants, et tout aussi malheureux, d'étouffement avec les petits objets... comme les flacons ou les bouchons...
Répondre