Journal du Vapoteur - Le média de la vape - actu, tests et conseils pour vapoteurs

Une voiture s'embrase à cause d'une cigarette électronique

Une voiture s'embrase à cause d'une cigarette électronique
L’incident est peu banal mais n’est pas unique. Un automobiliste qui circulait sur le périphérique toulousain, hier matin, a soudain vu sa voiture s’embraser, selon lui, à cause de la batterie de sa cigarette électronique.

Il était aux environs de 7 h 15 lorsque le conducteur d’un poids lourd a donné l’alerte. Il venait d’apercevoir un homme avec une valise enflammée sur le bas-côté de la route, à proximité d’une voiture, une Renault Mégane elle aussi en feu, rue des Cosmonautes, dans le secteur de Montaudran.

Lorsque les policiers et les sapeurs-pompiers sont arrivés, le véhicule était complètement embrasé. Les soldats du feu ont utilisé une lance afin d’éteindre l’incendie. Par chance, aucun blessé n’était à déplorer. Selon les déclarations du conducteur, un habitant du Tarn-et-Garonne, le feu aurait pris au niveau du coffre, dans sa valise. Il se serait propagé à l’arrière et notamment à un pneu. S’apercevant du sinistre en cours, l’automobiliste a eu le réflexe de stopper sa voiture sur le bas-côté et de sortir du véhicule. Il a tout de même récupéré sa valise avant de s’éloigner.

Toujours selon ses déclarations, c’est une batterie de cigarette électronique rangée dans la valise qui aurait pris feu pour une raison indéterminée. La Renault Mégane a été carbonisée.

Des cas similaires

Ce n’est pas la première fois que ce type d’incident se produit. Ainsi, à l’automne 2016, deux jeunes Toulousains avaient été gravement brûlés dans le « dégazage » de leurs e-cigarettes. L’un d’entre eux avait été pris de court alors qu’il conduisait. Sa batterie de rechange, située dans la poche arrière de son pantalon, avait littéralement explosé. Le trentenaire avait été brûlé à la cuisse et sur les doigts. Un début d’incendie s’était déclaré dans l’habitacle de sa voiture.

Fin octobre encore, Amine, patron d’une boîte de nuit toulousaine, avait vu son manteau s’enflammer, toujours à cause d’une batterie défectueuse. Il avait été brûlé à l’abdomen et au doigt. Le frottement de pièces de monnaies avec cette batterie serait à l’origine de l’incident.

Dans les deux cas, les plaintes déposées par les victimes n’ont pas abouti.

« Il faut toujours transporter ces batteries au lithium, lorsqu’elles ne sont pas utilisées, dans un étui hermétique, rappelle un policier. Il suffit en effet d’un frottement avec des clefs ou des pièces sur les bornes pour provoquer un court-circuit et des étincelles ».


Source : La Dépêche
voopoo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article