Une guerre des prix du tabac en Belgique

Publié le par Monsieur Vapoteur

Une guerre des prix du tabac en Belgique
L’expert en prévention du tabac Luk Joossens dénonce la diminution du prix du paquet de cigarettes Marlboro et met en garde contre une éventuelle future guerre des prix. Il demande que le gouvernement intervienne. L’entreprise Philip Morris, de son côté, réfute tout baisse.

Le site Newsmonkey a épinglé qu’un " nouveau " paquet de 20 cigarettes de Marlboro était disponible sur le marché à 6 euros au lieu de 6,50 euros habituellement, soit la première baisse de prix en trente ans. Le produit commercialisé par Philip Morris est en fait une variante appelée " true red ", dont le design est très similaire à l’habituel " red ". Il existe un autre dérivé, bleu, appelé " fine touch ", à 6 euros également.

Selon Luk Joossens, il s’agit d’une "baisse de prix dissimulée" de Philip Morris PM 0,24%. Il craint le début d’une guerre de prix ouverte entre les grandes marques et pointe du doigt les effets néfastes pour la santé publique. " Le prix est justement la mesure la plus importante pour décourager les citoyens de fumer. " Philip Morris Benelux a nié que le prix des Marlboro 20’s Red avait baissé mais admis qu’il existait des variantes à sa marque. " Philip Morris Benelux distribue une série de marques sur le marché belge telles que Marlboro, L&M et Chesterfield. Chacune se compose de variantes avec leur propre prix et leurs caractéristiques uniques ", a indiqué l’entreprise. Philip Morris Benelux stipule que les " true red " sont disponibles depuis janvier 2016, et les " fine touch " depuis fin 2012.

Au gouvernement, les cabinets de Johan Van Overtveldt (Finances) et Maggie De Block (Santé) rappellent qu’une hausse des accises est déjà inscrite dans l’accord estival récemment conclu par le gouvernement Michel.


Source : L'Echo

Commenter cet article