Japan Tobacco va racheter le philippin Mighty Corporation

Publié le par Monsieur Vapoteur

Japan Tobacco va racheter le philippin Mighty Corporation
JT a confirmé, ce jeudi 13 juillet, être en discussions en vue de l’acquisition du fabricant philippin Mighty Corporation (MC), une opération évaluée à près de 800 millions d’euros.

« Il est vrai que la compagnie négocie avec MC et nous ferons une annonce le moment venu » a déclaré Japan Tobacco dans un communiqué, en réaction à des informations de presse.

Selon le ministère philippin des Finances, Mighty Corporation, créé en 1945, a reçu une offre de 45 milliards de pesos (hors TVA, 775 millions d’euros) de la part de JT pour ses moyens de production et de distribution ainsi que les droits de ses marques. Il se trouve que l’entreprise est localement dans une posture délicate, pour des raisons fiscales. Cet apport devrait lui permettre de régler ses dettes auprès du gouvernement.

Pour Japan Tobacco, ce serait l’occasion d’étendre sa présence internationale : l’ancien monopole cherche à combler l’absence de perspectives au Japon dans un contexte de vieillissement de la population, de diminution du nombre de fumeurs et, désormais, de concurrence de produits de substitution (tabac à chauffer).

En fait, le groupe a dépensé quelque 35 milliards de dollars depuis 1999 pour s’emparer de rivaux étrangers, selon le décompte de l’agence Bloomberg. Il a notamment réalisé deux méga-acquisitions : l’américain R.J. Reynolds en 1999 et le britannique Gallaher en 2007. Plus récemment, en 2015, il a conclu un accord avec Reynolds American pour racheter sa marque Natural American Spirit hors des États-Unis, une transaction d’un montant d’environ 600 milliards de yens (4,6 milliards d’euros au cours actuel / voir Lmdt du 18 janvier).

Japan Tobacco revendique le troisième rang mondial (en excluant le marché chinois), derrière Philip Morris et British American Tobacco. Ses activités tabac à l’étranger génèrent 56 % de son chiffre d’affaires total (soit 16 milliards d’euros), constitué, par ailleurs, à un peu plus de 30 % par les ventes de cigarettes au Japon et à 12 % par ses activités de produits alimentaires et pharmaceutiques.


Source : Le monde du tabac

Publié dans Articles, Tabac, Economie

Commenter cet article