Cet été, 53 plages sont non-fumeurs !

Publié le par Monsieur Vapoteur

Cet été, 53 plages sont non-fumeurs !
" A la plage, c'est insupportable de passer la journée à côté d'un mec qui fume "

53 plages françaises interdisent désormais la cigarette. C'est la ville de Nice, dans les Alpes-Maritimes, qui a été la pionnière des plages labellisées sans tabac. Pour le plus grand plaisir des estivants, comme l'a constaté RMC dans la cité azuréenne.

Cet été, allez-vous choisir une plage sans tabac pour bronzer? En France 53 plages interdisent désormais la cigarette. L'initiative lancée en 2012 par la Ligue contre le cancer séduit de plus en plus de communes sensibles à la lutte contre le tabagisme, responsable de 70.000 morts par an, dont 45.000 décès par cancer. Une initiative populaire puisque 72% des Français sont favorables à l'interdiction de fumer à la plage, d'après un sondage Ipsos réalisé pour l'Alliance contre le tabac. C'est la ville de Nice qui a été la première à proposer une plage sans tabac, en 2011. Aujourd'hui, sur les 45 plages publiques, 5 sont labellisées sans tabac.

Ça tombe bien, car pour Ixia, interrogée par RMC, trouver une plage sans tabac sur son lieu de vacances est une priorité. " C'est un réflexe de chercher une plage sans tabac où on peut profiter. A la longue c'était insupportable quand on passait toute une journée à la plage, de sentir le mec fumer à côté parce qu'on est toujours en train d'essayer d'éviter d'avoir la fumée de cigarette dans la figure ".

" Avec les mégots, la plage devient une poubelle "

Et les premiers à apprécier de ne pas avoir de fumeurs à proximité ce sont les enfants, comme Félix 7 ans. " On peut nager tranquillement sans être intoxiqué. Si tous les gens fument, la plage n'est plus un lieu où on peut se détendre mais ça devient un lieu pollué, pleins de mégots. Ça devient une poubelle. "

Pour la ville, il s'agit avant tout d'une question de santé publique, explique Emmanuelle Baudin responsable du service prévention de la mairie de Nice. " Labelliser 5 plages sans tabac, c'était vraiment pour marquer une vraie volonté de lutte contre le cancer. Il faut agir parce que nous avons beaucoup de touristes l'été, et on sait que la promiscuité favorise le tabagisme passif ". Pour les contrevenants, la ville a pris un arrêté municipal lui permettant de leur dresser un PV. Depuis 2012, seules 9 amendes ont été dressées.

Où trouver une plage sans tabac ?

Dans l'Aisne : la plage de l'Hôtel de ville et celle de l'Etang d'isle à Saint-Quentin.

Dans les Alpes-Maritimes : les plages Richelieu et Garoupe à Antibes Juan-les-Pins, les plages Bijou et les Rockers à Cannes, la plage du Fossan à Menton, la Raguette à Mandelieu-la-Napoule, les plages de Lenval, des bains militaires, Sainte Hélène, le Centenaire à Nice, les marinières à Villefranche-sur-Mer.

Dans l'Aveyron : la plage saisonnière à Rodez.

En Bretagne : les plages Bonaparte, Pors Moguer, Gwin Zégal à Plouha, les plages du bon secours Nord, du pont Nord et de l'éventail à Saint-Malo. Dans les Bouches-du-Rhône: les plages lumière et du petit muguet à La Ciotat.

Dans le Calvados : la Riva-Bella à Ouistreham et une également à Merville et à Colleville.

En Corse : les plages RIcanto, Saint François, Trottel à Ajaccio, Balistra, Grand Sperone, Piantarella, Rondinara, Tonnara à Bonifacio, Casa di Lume à Palombaggia, Santa-Giulia à Porto-Vecchio, l'Arinella à Bastia.

En Moselle : Metz Plage.

Dans les Pyrénées-Atlantiques : la plage du Port Vieux à Biarritz.

Dans le Rhône : la baignade biologique du Lac des Sapins à Cublize.


Source : BFMTV

Publié dans Articles, Tabac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article