Vidéos - 10 choses à savoir sur la cigarette électronique

Publié le par Monsieur Vapoteur

Cette vidéo s'adresse aux fumeurs qui souhaitent se libérer du tabac et qui se posent des questions sur la cigarette électronique mais aussi aux vapoteurs débutants.

Les médias ont diabolisés la cigarette électronique et on peut entendre tout et n'importe quoi, il est temps de rétablir la vérité.

Voici 10 choses à savoir sur la cigarette électronique

1. Les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac et ne produisent pas de monoxyde de carbone, contrairement aux vraies cigarettes.
En fait, on inhale de la vapeur et non de la de fumée. d’ailleurs le nouveau mot utilisé pour définir l’action de « fumer » une cigarette électronique est vapoter.

2. Le liquide à l’intérieur d’une cigarette électronique est un mélange de Propylène glycol, de glycérine végérale, d'arôme alimentaire, d'eau, d'alcool et pouvant contenir de la nicotine.
En chauffant, ce mélange se transforme en vapeur.
Pour vapoter, il faut mettre du e-liquide dans le réservoir de la cigarette électronique.

3. Les e-liquides sont disponibles avec différents taux de nicotine, allant de 0 à 20 mg de nicotine par millilitre de liquide.
C'est grâce à la nicotine présente dans le e-liquide qu'il est possible d'arrêter totalement de fumer.
Le fumeur garde la gestuelle, ce qui est le plus important dans le sevrage tabagique et ce qui permettra de réduire progressivement le dosage de nicotine.

4. Le marché de la cigarette électronique n’était soumis à aucune norme. C'est en 2015, que des normes facultatives voient le jour avec l'AFNOR. Puis en 2016 avec la TPD (directive sur les produits du tabac), l’état français et l’union européenne réglementent les produits du vapotage afin de remettre de l’ordre. A ce jour, il reste encore quelques points à clarifier même si certaines décisions ne semblent pas totalement cohérentes avec les impératifs de santé publique.

5. La cigarette électronique n'est pas à usage unique, c'est un outil qui a besoin d'entretien pour durer dans le temps. L'e-cigarette dispose d'une batterie rechargeable, tant que vous prendrez soin d'elle vous pourrez l'utiliser longtemps.
La seule pièce d'usure à changer régulièrement est la résistance située dans le clearomiseur (réservoir). C'est elle qui permet de faire chauffer le e-liquide afin de le transformer en vapeur.

6. La cigarette électronique est moins cher que le tabac. En fumant un paquet par jour, on dépense plus de 2500 € par an. Après l'achat d'une cigarette électronique, la seule dépense mensuelle sera les e-liquides et les résistances. Le coût sera divisé par 2 ou par 3 voir plus selon les différents modèles, ce qui permet de faire des économies.

7. A ce jour, il n'existe aucune lois, interdisant de vapoter. On peut vaper presque partout, il n'y a pas de fumée ni d'odeurs désagréable. Un décret qui permet de clarifier les lieux ou l'on pourra vapoter sera mis en place en octobre 2017. Il sera interdit de vapoter dans les établissements scolaires, sur le lieu de travail en open space (selon le règlement intérieur) et dans les transports publics. Hors mis ses endroits, il sera possible de vapoter, par exemple dans les bars, restaurants et autres lieux...

8. Certaines études montrent que le vapotage passif n'existe pas, la cigarette électronique ne contient pas et ne produit pas de substances fortement toxiques. Contrairement au tabac, qui contient plus de 4800 produits nocifs comme du monoxyde de carbone ou le polonium.

9. Les dernières études scientifiques ont montré que la cigarette électronique est 95% moins nocive que la cigarette de tabac. Mais on ne peut pas affirmer qu'elle est totalement inoffensive. Le mieux reste de ne pas fumer et de ne pas vapoter.

10. La cigarette électronique est interdite aux mineurs afin d'éviter un passage vers le tabac. Des études montrent que la cigarette électronique n'est pas une passerelle vers le tabac chez les jeunes. Mais une chose est sur, c'est qu'il existe des fumeurs mineurs.
Vidéos - 10 choses à savoir sur la cigarette électronique

Publié dans Vidéos, Débutants

Commenter cet article