De nouvelles photos-choc, à partir du 20 mai pour le paquet neutre

Publié le par Monsieur Vapoteur

De nouvelles photos-choc, à partir du 20 mai pour le paquet neutreDe nouvelles photos-choc, à partir du 20 mai pour le paquet neutre
De nouvelles images censées dégoûter les fumeurs devraient faire leur apparition sur les paquets neutres de cigarettes courant mai. Ces illustrations inédites ont pour but d’éviter aux acheteurs de s’habituer aux photos choquantes au moment où l’efficacité des paquets neutres, introduits en janvier dernier, est remise en cause par une hausse des ventes de cigarettes.

Quatorze nouvelles images montrant de façon très réaliste les effets néfastes du tabac vont orner les paquets neutres de cigarettes à partir du 20 mai prochain. Parmi les nouveaux clichés qui font leur apparition pour lutter contre le phénomène figurent celui du cadavre d’un homme dans un cercueil, entouré de sa femme et de son bébé. Mais aussi la photo particulièrement dure de la langue difforme d’un patient atteint d’un cancer.

« Les clients s’en fichent complètement »

Destinés à provoquer le dégoût chez les fumeurs français, ces clichés seront utilisés pendant un an. Car, pour rester efficaces, les photos doivent continuer à choquer les acheteurs de cigarettes. Les autorités sanitaires souhaitent donc s’assurer que ces derniers ne s’habituent pas aux illustrations qui défilent sous leurs yeux.

« Les clients s’en fichent complètement. Au début, ils achetaient parfois des caches, maintenant, c’est complètement banalisé », note cependant au sujet de ces images peu ragoûtantes le président de la confédération des débitants de tabac Pascal Montredon, cité par Le Parisien.

Une hausse de 1,4 % en volume

Mis en place en France ce 1er janvier, le paquet neutre, son absence de logo et ses photos-choc continuent de faire débat alors que les chiffres des ventes de cigarettes au premier trimestre 2017 font naître le doute quant à leur efficacité.

En effet, 10,82 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes dans l’Hexagone entre le 1er janvier et le 31 mars, contre 10,67 milliards à la même période en 2016, soit une hausse de 1,4 % en volume, selon les chiffres de Logista France (groupe Imperial Tobacco), société qui dispose d’un quasi-monopole sur l’approvisionnement des 25 000 bureaux de tabac français.

« Le paquet neutre vise à changer l’image du tabac »

« Le paquet neutre vise à changer l’image du tabac, principalement en direction des plus jeunes. Son impact sur la consommation ne se verra qu’à moyen ou long terme », tempère-t-on du côté la Direction générale de la santé.

Les responsables notent par ailleurs que, comme l’indiquent les données fournies par l’Office français des drogues et des toxicomanies, une hausse de 29 % entre février 2016 et février 2017 a été observée dans les ventes de produits aidant à arrêter le tabac, comme les patches ou les médicaments contribuant au sevrage nicotinique.


Source : Ouest France

Publié dans Articles, Tabac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article