Point des participations à quelques jours du 2e Sommet de la Vape 2017

Publié le par Monsieur Vapoteur

Point des participations à quelques jours du 2e Sommet de la Vape 2017
A quelques jours du 2e Sommet de la Vape, le programme est consolidé, voici le point sur les participants / organisations qui ont confirmé leur présence et les absences.

L’association SOVAPE et les partenaires du 2e Sommet de la vape souhaitent faire un point quelques jours avant l’évènement. De nombreuses invitations avaient été lancées à l’ensemble des parties prenantes afin de créer un dialogue productif et constructif sur la vape et son potentiel pour la réduction du fléau du tabagisme en France : 34% de fumeurs.

Participations confirmées

Nous remercions le Pr Benoît VALLET, directeur général de la santé, qui tient sa promesse donnée en 2016 lors du premier Sommet. Il participera au dernier débat sur les politiques de santé publique et proposera une mise en perspective dans le cadre de la conclusion qui sera assurée par Didier JAYLE et Bertrand DAUTZENBERG.

Nous remercions le Dr Nicolas PRISSE, nouveau président de la MILDECA, qui, à peine nommé à son poste, a accepté l’invitation de Jacques LE HOUEZEC. Il ouvrira le Sommet et fera son possible pour assister à l’ensemble de la journée.

Nous remercions les spécialistes internationaux Ricardo POLOSA et Jean-François ETTER qui apporteront de nombreux éclairages sur l’état de la science et des connaissances sur la vape, dans l’absolu et au regard des dégâts du tabac.

Nous remercions l’ensemble des représentants des sociétés savantes, autorités de santé, associations et représentants de la société civile qui ont accepté l’invitation en proposant des présentations et / ou pour participer aux tables rondes : Jean-Pierre COUTERON, Antoine DEUTSCH, William LOWENSTEIN, Anne BORGNE, Pierre ROUZAUD, Gérard AUDUREAU, Daniel THOMAS, François BECK, Gérard DUBOIS, Brice LEPOUTRE, Rémi PAROLA, Jean MOIROUD, Astrid FONTAINE, Stéphane PAPATHEODOROU, Nathalie NAVARRO, Françoise GAUDEL.

Nous remercions les journalistes Jean-Yves NAU, Aurélie KIEFFER et Ghislain ARMAND qui assureront l’animation des débats au côté des membres de SOVAPE.

Invitations déclinées

Nous regrettons vivement les absences de représentants des organisations et autorités de santé publique : HAS, HCSP et SANTÉ PUBLIQUE FRANCE. Ces absences sont dommageables au dialogue et à la compréhension des problématiques pour l’opinion publique. Elles contribuent malheureusement à entretenir un discours trouble pour le grand public, particulièrement les fumeurs et les professionnels de santé.

Nous regrettons également l’absence de l’ANSES, autorité chargée de recueillir et gérer les notifications des produits du vapotage. Cet organisme est au cœur d’une réglementation qui vient tout juste de se mettre en place, c’est incompréhensible.

L’absence de TABAC INFO SERVICE est aussi très regrettable, car ses conseillers sont en première ligne face aux fumeurs. Le refus de participer est d’autant plus inattendu que SOVAPE accompagnée de AIDUCE et FIVAPE, ont adressé à Santé Publique France un courrier en début d’année pour faire état de positions totalement inacceptables et mensongères à propos de la vape par les conseillers de Tabac Info Service. Les corrections demandées n’ont pas été effectuées, et les allégations malveillantes et trompeuses sur la vape continuent actuellement. Nous interprétons cette absence de TABAC INFO SERVICE comme un déni total de la problématique et des responsabilités de Santé Publique France vis-à-vis des fumeurs.

Courrier des associations SOVAPE, AIDUCE et FIVAPE du 8 décembre 2016.pdf

Nous regrettons bien évidemment l’absence de Madame la ministre Marisol TOURAINE invitée le 28 janvier par courrier officiel signé des trois organisateurs Didier JAYLE, Bertrand DAUTZENBERG et Jacques LE HOUEZEC. Cette absence de la responsable d’une réglementation largement contestée par les acteurs de la vape et les consommateurs est très mal vécue. La ministre n’a pas pris la peine de répondre au courrier, même pour décliner l’invitation.

Courrier d’invitation à Marisol Touraine par les organisateurs du 28 janvier 2017.pdf

Nous regrettons enfin l’absence de Michèle DELAUNAY, présidente de l’ALLIANCE CONTRE LE TABAC. Alors qu’elle critique en public régulièrement les acteurs de la vape et les vapoteurs sur Twitter, le dialogue en direct ne semble pas l’intéresser. Cette absence est navrante au regard de ses allégations régulières et de sa responsabilité dans la lutte contre le tabagisme.

Invitations des candidats à l’élection présidentielle

L’association SOVAPE avait invité plusieurs candidats à participer ou au moins diligenter leurs responsables des programmes de santé. Les courriers ont été adressés il y a deux semaines.

Nathalie ARTHAUD : a décliné l’invitation par la voix d’une membre de son équipe par email.

François FILLON : un responsable de son agenda nous a contacté pour décliner l’invitation faute de disponibilité. Nous avons insisté pour que l’invitation soit transmise aux responsables santé. Pas de nouvelle à ce jour.

Emmanuel MACRON : l’invitation a été déclinée par email, mais le porte-parole santé Olivier VERAN a auditionné pendant une heure Jacques LE HOUEZEC et Sébastien BÉZIAU, président et vice-président de SOVAPE.

Benoît HAMON : son responsable programme santé, Alfred SPIRA, nous a contacté pour s’excuser de ne pouvoir être présent, ni aucun autre membre de l’équipe.

Les autres candidats invités, Jean-Luc MÉLENCHON, Philippe POUTOU, Nicolas DUPONT-AIGNAN et Marine LE PEN n’ont pas donné signe de vie, malgré le courrier et plusieurs email sur les sites de campagne.


Source : Sovape
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article