Hausse inquiétante du nombre de jeunes fumeurs au Luxembourg

Publié le par Monsieur Vapoteur

Hausse inquiétante du nombre de jeunes fumeurs au Luxembourg
La Fondation Cancer a publié ce mercredi les résultats d’une enquête concernant le tabagisme au Luxembourg en 2016. Selon cette enquête, 20 % de la population luxembourgeoise fumait durant l’année qui vient de s’écouler.

Le nombre de fumeurs dans le pays peine de plus en plus à diminuer. Au Luxembourg, en 2016 environ un cinquième de la population fumait. Ce chiffre n’a guère diminué par rapport aux années précédentes. Le pourcentage de fumeurs quotidiens est quant à lui de 15 %. Les données montrent également que 23 % des hommes et 18 % des femmes fument.

Toujours plus de fumeurs chez les jeunes

Dans son étude la Fondation Cancer met notamment en avant une donnée inquiétante concernant les jeunes âgés de 18 à 24 ans. Leur nombre a en effet augmenté de 3% par rapport à l’année précédente passant à 26% de fumeurs. Les jeunes composent désormais le groupe d’âge comprenant le plus de consommateurs de tabac.

Fumer la shisha reste surtout chez les adolescents et les jeunes adultes jusqu’à 24 ans à la mode. Dans ce groupe d’âge, ils sont 20 % à en fumer régulièrement. Tendance positive : le nombre d’adeptes de shisha dans ce groupe d’âge a diminué de 24 % à 20 % de 2015 à 2016. Pourtant, de 2014 à 2015, il y avait une tendance inverse : à cette époque, le nombre de fumeurs de narguilé était passé de 20 % à 24 %.

La bonne nouvelle provient en revanche de la classe d’âge supérieur : le taux de fumeurs a chuté pour la première fois dans ce groupe d’âge des 25 à 34 ans, passant de 29 à 25 %. Cette valeur est le meilleur résultat jamais enregistré dans cette tranche. Toujours selon l’enquête, 53 % des fumeurs souhaitent se débarrasser de leur dépendance à la cigarette.

À côté des fumeurs de cigarettes, il y a au Luxembourg environ 4 000 vapoteurs. Cela représente moins d’un pour cent de la population totale. Révélateur intéressant est le fait que 79 % des vapoteurs consomment parallèlement des cigarettes.


Source : Le Quotidien

Publié dans Articles, Tabac, International

Commenter cet article