En savoir plus sur le Propylène-Glycol

Publié le par Monsieur Vapoteur

En savoir plus sur le Propylène-Glycol
Il y a maintenant 2 ans, je vous proposais un article sur des explications sur le Propylène-Glycol

Aujourd'hui, je vous propose d'en savoir un peu plus sur le Propylène-Glycol au quotidien hors la cigarette électronique.

Quels produits contiennent le propylène glycol ?
Le propylène glycol est employé dans une grande variété de produits journaliers de convenance et de soin, comme des produits de beauté, articles de toilette, alimentation pour animaux, et produits pharmaceutiques, aussi bien que dans un certain nombre d'applications industrielles.

Comment puis je savoir que le propylène glycol est présent dans un produit : Est-il marqué ?
Quand le propylène glycol USP/EP (catégorie pharmaceutique) est employé en nourriture, vous la trouverez marquée en tant que « E 1520 », et dans des applications d'alimentation en tant que « E 490 ». En produits de beauté il n'y a aucune condition de marquage, vous trouverez le propylène glycol énuméré en tant que tels dans la liste d'ingrédient. Dans les produits industriels, il n'y a aucune obligation pour que le propylène glycol soit marqué.

Comment puis je rentrer en contact avec du propylène glycol ?
La plupart des consommateurs rentreront en contact avec le propylène glycol pendant leur vie quotidienne normale, quand ils consommeront des articles de soin personnel comme des crèmes, des pulvérisateurs, des lotions, quand ils apprécieront des boissons non alcoolisées, des bonbons et d'autres nourritures, ou en prenant un médicament ou étant vacciné contre une maladie grave.

Que produit le propylène glycol dans le corps ?
Dans le corps, dans des conditions d'exposition normale, le propylène glycol est rapidement métabolisé et excrété. Sa voie métabolique est comparable à celle du sucre : le propylène glycol est rapidement converti en acide lactique, juste comme ce qui se produit avec du sucre (énergie) dans les muscles en étant exercé pendant les sports. L'acide lactique est alors excrété par l'intermédiaire de l'urine.

Y a-t-il un niveau de sûreté maximum pour l'ingestion ?
Le propylène glycol est employé professionnellement par des fabricants de consommateur et de produits industriels, mais il n'est pas à la disposition des consommateurs en tant que substance pure. Dans des conditions normales il est donc impossible d'ingérer le propylène glycol en grands nombres, et l'exposition du consommateur au propylène glycol par l'intermédiaire des produits est extrêmement basse. En outre, les études ont prouvé que le propylène glycol a un degré de toxicité très bas. En fait, d'un point de vue toxicologique, l'alcool est plus toxique que le propylène glycol. La législation européenne limite la présence du propylène glycol comme additif à 1-3 g/kg dans le produit alimentaire final (0.1-0.3%). Une pleine dose journalière admissible (l'ADI) - le poids du corps de 25 mg/kg a été assigné pour le propylène glycol par le comité scientifique européen de Commission de la nourriture.

Quel est l'organisme de contrôle du propylène glycol en Europe ?
Le document européen de pharmacopée de Council´s a publié par la direction européenne pour la qualité des médecines (EDQM) définit des règles strictes pour l'identification, l'essai analytique et les caractéristiques de qualité des produits chimiques utilisés dans des applications pharmaceutiques, telles que le propylène glycol. Ce document est régulièrement mis à jour, récemment en 2008. En outre, les autorités européennes responsables de la sûreté du consommateur ont évalué le propylène glycol USP/EP (catégorie pharmaceutique) et l'ont approuvé comme étant sûr pour l'usage en contact direct et indirect de nourriture. Pour des applications de produits de beauté, c'est le Conseil de produits de soin personnel qui surveille et approuve l'utilisation des substances en produits de beauté, tels que le propylène glycol USP/EP.

Comment un dégivreur peut-il être utilisé en nourriture ou en produits de beauté ?
Ce n'est pas le « dégivreur » qui est utilisé ; les différentes fonctionnalités « normales » du propylène glycol lui font la substance préférée dans les deux applications. Dans le dégivreur c'est la capacité de réduire le point de congélation, en produits de beauté la capacité de dissoudre, émulsionner, ou porter les substances actives dans les substances. Dans le dégivreur le propylène glycol industriel est employé, dans le produit de beauté que c'est naturellement le propylène glycol USP/EP (catégorie pharmaceutique). C'est la multifonctionnalité du propylène glycol qui offre cette large variété d'utilisations.

Est-ce que propylène glycol a des effets ramollissants et cancérigène ?
Le propylène glycol USP/EP (catégorie pharmaceutique) est employé comme émulsifiant, dissolvant, porteur des saveurs, épaississant, purificateur ou stabilisateur, pas comme ramollissant. En outre, les études ont ont prouvé que le propylène glycol n'a pas d'effets cancérogènes.

Le propylène glycol est-il sûr pour des bébés et de petits enfants ?
Depuis 50 ans d'une utilité sûre, et des études existantes, il n'y a aucune contre indication concernant le propylène glycol et prouvant que celui ci aurait des effets négatifs sur la santé des humains, y compris des bébés et des petits enfants.


Source : HuffingtonPost

Publié dans Débutants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article