Comment choisir la cigarette électronique qui vous convient ?

Publié le par Monsieur Vapoteur

Comment choisir la cigarette électronique qui vous convient ?
L’achat d’une vapoteuse n’est pas une démarche à prendre à la légère. D’une part, elle va sans doute déterminer la réussite de votre sevrage tabagique. D’autre part, elle représente un certain investissement, par conséquent il serait dommage de s’équiper d’un dispositif que vous rangerez rapidement au fond d’un tiroir. Nous allons vous livrer quelques éléments pour vous aider à choisir la cigarette électronique qui vous convient.

Un matériel sophistiqué dans l’idéal

En premier lieu, nous vous invitons à opter pour un système dit ouvert. C'est un matériel composé d’un réservoir amovible, qui peut être remplacé et s’ouvrir dans le but de changer aisément le e-liquide qu’il contient. Libre à vous ensuite de craquer pour un modèle s’apparentant à une cigarette conventionnelle ou un format box, une vapoteuse plus sophistiquée qui bénéficie d’une autonomie accrue et qui demeure davantage personnalisable (notamment par le réglage du voltage et de l’ari flow). Vous devez à tout prix limiter le risque de panne et la probabilité d’acheter à nouveau un paquet de cigarettes traditionnelles. Nous déconseillons en revanche les systèmes dits propriétaires ou fermés, qui donnent beaucoup moins de possibilités à l’utilisateur.

Le choix des liquides, des arômes et de la dose de nicotine

Ensuite, vous devez être précautionneux quant à la sélection des e-liquides. La teneur en nicotine et le type d’arôme sont prépondérants. Le tabacologue Jacques Le Houezec estime que le nouvel utilisateur d’une cigarette électronique doit davantage apprécier le vapotage que l’acte de fumer. Libre à vous d’opter pour des saveurs tabac ou aromatisées, selon vos préférences. Idéalement, il faut parvenir à trouver deux liquides différents pour alterner jour après jour ou au cours d’une même journée. Quant au dosage, il faut adopter de préférence un liquide avec la dose de nicotine la plus grande que l’on peut supporter. Il faut rappeler que ce dispositif n’administre pas cette substance de la même façon que la cigarette. Par conséquent, un fumeur a souvent l’impression d’avoir sans arrêt sa e-cig à la bouche, pour compenser la moindre efficacité par rapport au tabac. Pour aller plus loin sur la question des e-liquides et de leurs arômes, vous avez aussi tout intérêt à vous attarder sur la proportion de glycérine végétale (GV) et de propylène glycol (PG). Certaines personnes sont en effet plus sensibles que la moyenne au PG, qui leur procure des irritations à la gorge assez désagréables. Un rapport 50/50 convient davantage à ce type de public.

Les meilleurs modèles de cigarettes électroniques et les conseils pour les débutants

Par exemple, la cigarette électronique J Well, modèle Lumea, l’Endurà T18 d’Innokin ou encore l’eGo AIO de Joytech sont quelques-uns des meilleurs modèles de vapoteuses disponibles sur le marché. Cependant, ils doivent être associés à de bonnes pratiques. En effet, nous vous invitons à essayer différentes saveurs avant de concrétiser vos achats, en particulier si vous commandez un volume conséquent de liquide. La probabilité de se lasser sera moins grande. Baisser trop vite le dosage en nicotine est une autre erreur commise trop fréquemment par les nouveaux vapoteurs. Cela se fera de façon très naturelle si vous prenez du plaisir à substituer la cigarette classique par son homologue électronique. Par ailleurs, n’hésitez pas à lire les témoignages des vapoteurs pour en apprendre davantage sur les produits et leurs avantages comparatifs.

Publié dans Débutants

Commenter cet article