Les prix du tabac vont bientôt augmenter au Luxembourg

Publié le par Monsieur Vapoteur

Les prix du tabac vont bientôt augmenter au Luxembourg
Le gouvernement luxembourgeois a décidé vendredi d'augmenter les accises sur le tabac. Aucune date n'a encore été précisée.

Les fumeurs vont bientôt devoir débourser un peu plus pour pouvoir se griller une cigarette. Le gouvernement luxembourgeois, qui avait décidé l'an dernier de ne pas augmenter les prix du tabac, a cette fois validé vendredi le projet d'augmenter les accises sur ce produit, c'est-à-dire les taxes fixées sur les quantités vendues. La modification du règlement grand-ducal du 23 décembre 2013, qui fixe les prix actuels, sera nécessairement répercutée sur le prix de vente.

Concernant les cigarettes, l'accise passera de 11,50 euros à 12 euros par tranche de 1 000 cigarettes. L'accise minimale, quant à elle, passe de 113,95 à 116 euros. La hausse devrait donc s'établir à quelque six centimes par paquet de 20 cigarettes, si les fabricants laissent leurs marges inchangées.

Une recette de 500 millions d'euros par an

Les paquets de tabac à rouler vont également subir une hausse des prix, avec une accise qui passe de 12,50 à 14 euros par kilogramme. L'accise minimale passe quant à elle de 43,95 à 47 euros. Il faudra donc tabler sur une augmentation d'un peu plus de 20 centimes pour un paquet de 50g de tabac à rouler. Pour tous les produits cités, l'accise ad valorem, c'est-à-dire calculée sur le prix de vente, reste inchangée.

Il se vend chaque année environ 2,84 milliards de cigarettes au Luxembourg. Mais plus des quatre cinquièmes de cette quantité filent en fait directement à l'étranger, principalement dans les pays frontaliers, où les cigarettes sont vendues à un prix supérieur. La vente de tabac rapporte environ 500 millions d'euros par an à l'État luxembourgeois.


Source : L'Essentiel

Commenter cet article