Le tabac touche de plus en plus de jeunes en Belgique

Publié le par Monsieur Vapoteur

Le tabac touche de plus en plus de jeunes en Belgique
Pour quelles raisons commencent-ils si tôt?

Le tabac séduit toujours de nombreux jeunes. Selon une enquête menée dans plusieurs pays, dont la Belgique, près de 20% des adolescents de 15 ans fument tous les jours. Et ce sont les jeunes qui vivent dans la pauvreté ou en décrochage scolaire qui sont les plus exposés. Un reportage de nos journalistes Aurélie henneton et Michael Danse pour le RTLinfo 13h.

La famille y est pour quelque chose

Lisa a commencé à fumer dès 14 ans. C'est l'âge moyen de l'initiation au tabac. Elle fait donc partie des 18,4% de jeunes fumeurs. " J'ai voulu imiter ma famille, mes amis ", nous dit-elle à notre micro.

Elle vient d'un milieu où l'on sait ce que veut dire " joindre les deux bouts ". La famille joue un rôle. Il y a plus de fumeurs dans les milieux modestes. 25% de jeunes y succombent contre 15% dans les milieux aisés.

" Si vos parents fument, si vos frères et soeurs fument, si vos oncles et tantes fument, vous êtes plus vite exposés et donc vous avez une plus grande probabilité de vous mettre à fumer. La famille est certainement un des mécanismes de transmission des inégalités ", explique Vincent Lorant, professeur à la faculté de santé publique de l'UCL.

L'école et les amis influencent aussi l'enfant

Autre indicateur: l'école. 27% des moins bons élèves fument tous les jours tandis que que seulement 13% des bons élèves le font.

Vecteur du tabac : les amis. " On se protège mieux entre fumeurs. Si on sait qu'il est interdit de fumer dans l'école ou qu'il est compliqué d'obtenir des cigarettes, il sera plus facile de fumer si on a des amis qui fument également ", indique encore Vincent Lorant.

Et l'argent d'où vient-il ? " C'est un mécanisme qu'on a constaté sur les 6 pays, c'est que de manière paradoxale, les jeunes de milieux socio-économique plus modestes ont plus d'argent de poche donc plus de moyens d'acheter des cigarettes ", rapporte là aussi Vincent Lorant.

Tous les jeunes rencontrés durant ce reportage ont fait part de cette volotné d'arrêter de fumer. Le tabac tue 18.000 personnes en Belgique chaque année.


Source : 5 minutes RTL

Publié dans Articles, Tabac, International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article