La Finlande veut éradiquer le tabac d’ici 2030

Publié le par Monsieur Vapoteur

La Finlande veut éradiquer le tabac d’ici 2030
La Finlande est en passe de devenir le premier pays du monde à totalement éradiquer le tabagisme. En 2010, le pays s’était fixé comme date 2040 pour la réalisation de cet objectif. Cependant, la législation actualisée mentionne maintenant 2030 comme nouvelle date pour se débarrasser définitivement du tabac.

Par ailleurs, plusieurs mesures strictes sont déjà appliquées pour encourager les Finlandais à ne plus fumer mais également pour diminuer le commerce du tabac. Dorénavant, le pays met davantage la pression.

Par exemple, les cigarettes qui libèrent une saveur lorsqu’elles sont pressées sont maintenant interdites. Les frais de contrôle annuels facturés à chaque commerçant qui vend des produits à base de nicotine sont en hausse. Ainsi, la redevance maximale peut désormais s’élever à 500 euros pour chaque point de vente. Le prix d’un paquet de cigarette va également augmenter de manière significative.

Depuis de nombreuses années, la Finlande a tout fait pour rendre la vie difficile aux fumeurs : la publicité des produits à base de nicotine est interdite depuis 1978, le tabagisme est banni du lieu de travail depuis 1995 et des bars et restaurants depuis 2007.

Perte

Au cours du siècle dernier, le taux de fumeurs quotidiens était de 60%. Cependant, la popularité de la cigarette a connu une baisse constante ces 20 dernières années et en 2015, 17% des Finlandais étaient des fumeurs quotidiens. De cette manière, la Finlande possède un taux de tabagisme significativement inférieur à la moyenne des pays développés. Pour les autorités sanitaires nationales, le tabagisme pourra être complètement éradiqué d’ici la fin de la prochaine décennie.

Pour la majorité des commerçants, l’augmentation des taxes rend tout simplement la vente de tabac non-rentable. La législation est devenue si stricte que maintenant, les produits associés au tabac, les produits d’imitation, sont également interdits.

Enfin, depuis le début de cette année, les associations de logements peuvent interdire de fumer sur les balcons ou dans les cours appartenant au complexe d’habitations.


Source : Express Business

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article