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La réalité virtuelle peut vous aider à arrêter de fumer

La réalité virtuelle peut vous aider à arrêter de fumer
Le sevrage tabagique assisté par la réalité virtuelle. Telle est l’idée actuellement testée à l’hôpital de la Conception à Marseille. Une méthode inédite qui vise à aider à arrêter de fumer grâce à des situations de tentation.

179.883 personnes se sont inscrites sur « Mois Sans Tabac » en novembre, une opération lancée par le ministère de la Santé. Remboursement des patchs, mails de soutien… Plusieurs aspects étaient mis en avant pour aider les fumeurs à arrêter. Mais le challenge est de taille. Si s’arrêter pendant un mois, multiple par 5 les chances d’arrêter définitivement, 70% des fumeurs recommencent à fumer après un an. De nouvelles approches sont donc à l’étude comme à l’hôpital de la Conception à Marseille. Les médecins y soumettent les patients à la tentation en réalité virtuelle pour les aider à arrêter de fumer.

La tentation pour arrêter de fumer

Les candidats équipés de lunettes 3D se retrouvent dans des situations où la tentation de la cigarette est présente. A la terrasse d’un bar, lors d’une pause avec les collègues au travail ou encore dans une soirée festive.

« La thérapie cognito-comportementale prépare le patient à gérer les situations qui activent le circuit de récompense responsable des bouffées de manque mettant la volonté à l’épreuve », explique le Dr Eric Malbos, spécialiste du traitement en réalité virtuelle, dans une interview au journal Les Echos.

La thérapie se déroule à raison de trois quarts d’heure par semaine pendant deux mois. Un suivi régulier est mis en place au bout de trois, six et douze mois. Sur les 31 fumeurs testés, la moitié n’a pas rechuté contre 44% pour la cigarette électronique et moins de 20% pour les patchs.

Continuer la thérapie à domicile

C’est loin d’être la première fois que la réalité virtuelle est utilisée dans le domaine de la santé ou des addictions. Ainsi l’université de Tokyo a inventé les « Diet Goggles » pour lutter contre l’obésité et celle d’Oxford se sert de la réalité virtuelle pour lutter contre l’anxiété.


Source : Réalité virtuelle
voopoo

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