Mois sans tabac, mettez toutes vos chances avec la cigarette électronique

Publié le par Monsieur Vapoteur

Mois sans tabac, mettez toutes vos chances avec la cigarette électronique
Si vous envisagez d’arrêter de fumer sous peu, la cigarette électronique avec nicotine pourrait être votre meilleure alliée. Explications.

Patch, e-cigarette... A quelques jours du début de l’opération " un mois sans tabac ", les fumeurs qui souhaitent arrêter se tâtent. Et une méta-analyse britannique pourrait faire pencher la balance dans un sens. Celui de la cigarette électronique mais avec nicotine. L’utiliser permettrait d’accroître les chances de se sevrer dans la durée.

Ainsi, les scientifiques britanniques ont ajouté onze nouveaux essais cliniques dont l’objet était la e-cigarette. Ils les ont passés au crible et sont arrivés à un constat : le rapport bénéfice-risque est plutôt positif dans le sevrage tabagique. Les résultats de leurs travaux sont publiés dans la revue Cochrane Library.

Absence d’effets secondaires graves

Dans le détail, ils ont comparé les données de 600 volontaires pendant près d’un an. Parmi eux, un groupe tentait de se sevrer grâce à la cigarette avec nicotine et l’autre avec celle qui n’en contenait pas. Verdict : deux fois plus de participants ont réussi à s’abstenir pendant au moins six mois grâce à la nicotine. Le geste ne suffirait donc pas.

Autre conclusion : les chercheurs se sont intéressés aux potentiels effets secondaires de la cigarette électronique. Si ses détracteurs suggèrent que l’inhalation de la vapeur pourrait être toxique, cette méta-analyse ne le confirme pas. En effet, elle conclut à l’absence d’effets secondaires graves. Seuls faits notables : une irritation de la bouche et de la gorge.

Enfin, une étude a permis de comparer son efficacité par rapport au patch de nicotine. Ici, les résultats ne montrent aucune différence significative après six mois même si "les intervalles de confiance n’excluent pas une différence clinique importante", comme le rapporte Santelog. A ce stade de la recherche, la cigarette électronique avec nicotine serait donc une aide toute trouvée pour arrêter définitivement.


Source : LCI

Commenter cet article