Appel aux professionnels de santé

Publié le par Monsieur Vapoteur

Appel aux professionnels de santé
Le Dr Gérard Mathern lance un appel aux professionnels de santé pour soutenir un manifeste pour le vapotage.

Chers confrères,

Depuis son apparition, il y a bientôt 10 ans, le vapotage – ou « cigarette électronique » – s’est imposé au fil de son développement, des analyses et des études qui lui ont été consacrées, comme une alternative plus saine au tabac et comme un outil majeur dans la réduction des risques associés au tabagisme.

Rien qu’en France, on estime désormais que près de un million de fumeurs ont pu arrêter de fumer grâce à lui, et beaucoup plus encore à réduire leur tabagisme. Pour beaucoup de ces consommateurs, les thérapies conventionnelles avaient auparavant échoué.

En plus d’être un substitut nicotinique, le vapotage préserve le plaisir et l’estime de soi. Il limite autant que faire se peut le manque et la frustration ressentis par ceux qui tentent d’arrêter le tabac en rendant leur démarche aussi agréable et ludique que possible.

Arrêter ou réduire fortement son tabagisme grâce au vapotage devient ainsi une expérience plus facile et gratifiante, surtout lorsque de précédentes tentatives de sevrage se sont conclues sur un échec culpabilisant. Il met l’arrêt du tabac à la portée de tous, « ringardise » celui-ci, et lui fait perdre tout attrait. Il faut donc encourager sa découverte et son apprentissage chez les fumeurs.

De même, celui-ci ne devrait pas faire l’objet des mêmes mesures d’interdiction d’usage dans les lieux publics que le tabac, ni supporter de taxes spécifiques pour demeurer accessible au plus grand nombre.

Si, comme moi, vous êtes un professionnel de santé qui croit au potentiel de ce dispositif comme outil majeur de réduction des risques associés au tabagisme, et pensez que la diffusion et la liberté d’usage de celui-ci doivent être encouragés pour dénormaliser plus encore le tabac fumé, je vous invite à soutenir ce manifeste et à faire connaître vos vues en le signant à mes côtés.

Cet appel est soutenu par Tabac et liberté, Fédération addiction, SOS addictions et le Respadd.

Pour signer le manifeste, rendez-vous sur appelpourlevapotage.fr.


Source : Aiduce

Commenter cet article