Le paquet neutre arrive au Canada

Publié le par Monsieur Vapoteur

Le paquet neutre arrive au Canada
Des représentants de la Société canadienne du cancer ont rencontré le député de la de Bécancour–Nicolet–Saurel, Louis Plamondon afin de lui communiquer les résultats de la vaste campagne de mobilisation citoyenne tenue lors des Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.

Aux quatre coins de la province, près de 25 000 personnes – dont plusieurs de la circonscription de de Bécancour–Nicolet–Saurel et des environs - ont adressé un message à la ministre de la Santé fédérale, madame Jane Philpott, et comptent sur l’appui de leur député pour appuyer l’instauration de l’emballage neutre des produits du tabac.

« Un produit qui crée une dépendance et qui cause le cancer ne devrait pas être vendu dans un emballage attrayant. Les marques de tabac sont interdites sur les panneaux d’affichage, dans les revues et à la télévision. L’emballage neutre est seulement un prolongement de cette logique. Nous avons rencontré monsieur Plamondon pour demander l’emballage neutre des produits du tabac et nous croyons qu’il a été sensible à nos demandes et qu’il portera nos revendications jusqu’à la Chambre des communes », a affirmé Paule Desgagné, agente des services à la communauté.

Au Québec comme au Canada, le tabagisme est responsable d’environ 30 % des décès par cancer. Pourtant, l’industrie continue toujours de vendre ses produits dans des emballages séduisants qui attirent les jeunes dans le piège du tabagisme.

L’emballage neutre des produits du tabac signifie une seule couleur neutre pour toutes les marques de tabac, un format de paquet standardisé et un seul style de lettrage.

Cette mesure est en vigueur en Australie depuis 2012 et a été mise en oeuvre au Royaume-Uni et en France en mai 2016. En Australie, cette mesure a permis de faire baisser considérablement le tabagisme en mettant fin aux emballages séduisants, colorés et ultraminces, si populaires auprès des jeunes.


Source : Le courrier sud

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article