La fumée de cannabis plus mauvaise que la fumée du tabac

Publié le par Monsieur Vapoteur

La fumée de cannabis plus mauvaise que la fumée du tabac
On connait les méfaits du tabagisme passif. Selon les experts, respirer sans le vouloir de la fumée de cannabis est également très mauvais pour la santé.

Inhaler de la fumée de cannabis , même de façon fortuite pendant une toute petite minute, peut affecter temporairement le fonctionnement des vaisseaux sanguins, selon une nouvelle étude menée sur des rongeurs par le Pr Matthew Springer, professeur de médecine à l'Université de Californie (Etats-Unis).

Après avoir respiré de la fumée de cannabis produite par un ventilateur, les vaisseaux sanguins des rats ont mis trois fois plus de temps à revenir à un fonctionnement normal que lorsqu'ils sont exposés à la fumée du tabac. Et comme le fonctionnement des vaisseaux est identique chez les hommes et chez les rats, les chercheurs pensent sur les vaisseaux humains réagiraient de la même manière s'ils étaient exposés à la fumée de cannabis.

Le THC aurait des effets sur la circulation sanguine

Selon les chercheurs, c'est vraisemblablement l'un des composés de la marijuana, le THC, qui est responsable de ces effets nocifs sur la circulation sanguine.

Des recherches complémentaires sont nécessaires pour déterminer si des effets similaires pourraient être observés sur les humains. Mais les chercheurs savent que lorsque la circulation sanguine d'une personne est compromise en raison de l'exposition à la fumée du tabac ou du cannabis, le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral augmente temporairement.

L'étude a été publiée dans le Journal of american heart association.


Source : Top santé

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article