La cigarette électronique moins dangereuse que le tabac pendant la grossesse

Publié le par Monsieur Vapoteur

La cigarette électronique moins dangereuse que le tabac pendant la grossesse
Si le tabac est un facteur avéré d'infertilité, il constitue également un risque important pour la grossesse. Bien que les médecins recommandent formellement l'arrêt de la cigarette, certaines femmes enceintes ne parviennent pas à stopper leur addiction. Quelles sont les conséquences du tabac sur la grossesse ? La cigarette électronique est-elle moins risquée ?

La cigarette électronique est-elle autorisée pendant la grossesse ?

De nombreuses futures mamans se laisseraient davantage tenter par la cigarette électronique plutôt que par le sevrage tabagique. Néanmoins, aucune étude scientifique n'a actuellement démontré formellement le caractère non toxique de cette pratique alternative. Si l'on sait que certains composants tels que le glycérol naturel ou les arômes sont inoffensifs pour la santé, l'alcool, même faiblement contenu dans certains liquides de cigarettes électroniques, représente à lui seul une importante contre-indication au cours de la grossesse. En l'absence d'un recul suffisant, il est donc recommandé de s'abstenir.

Quels sont les effets du tabac sur la grossesse ?

Si les médecins recommandent d'arrêter totalement le tabac pendant la grossesse, c'est parce que les retentissements qu'il peut avoir sont susceptibles d'entraver le bon déroulement du développement fœtal. Il faut savoir que les risques de faire une fausse couche sont considérablement augmentés chez les fumeuses. C'est le cas également pour les grossesses extra-utérines. D'autre part, les différentes substances toxiques inhalées peuvent occasionner des retards de croissance plus ou moins importants et accroître les cas de prématurité.


Source : Medisite

Commenter cet article