Il faut environ 30 essais pour arrêter de fumer

Publié le par Monsieur Vapoteur

Il faut environ 30 essais pour arrêter de fumer
D'après une nouvelle étude canadienne, il faudrait environ 30 tentatives avant de réussir à arrêter de fumer. Un chiffre qui déculpabilise...

Vous essayez désespérément de vous défaire de votre addiction à la cigarette , sans succès ? Vous avez déjà arrêté 10 fois, 20 fois... avant de replonger ? Pas de panique, c'est normal : selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de la University of Toronto (au Canada), il faudrait environ 30 essais pour parvenir à arrêter de fumer de manière définitive. Bref, vous avez encore (un peu) de marge...

Pour en arriver à cette conclusion déculpabilisante, les scientifiques ont travaillé pendant 10 ans avec 1277 volontaires, des adultes canadiens accros à la cigarette. Tous les 6 mois, ceux-ci devaient raconter leurs tentatives pour arrêter de fumer, afin que celles-ci soient comptabilisées et répertoriées. Et le résultat est tombé : 30 essais (en moyenne) sont nécessaires.

" Le plus important, c'est d'y arriver "

" Attention, cela ne signifie pas que 30 est un nombre magique ! ", nuance le Dr. Michael Chaiton, principal auteur de ces travaux, publiés dans la revue scientifique BMJ Open . " Habituellement, les statistiques affirment qu'il faut entre 5 et 7 essais pour réussir à arrêter de fumer. Ce chiffre nous paraissait trop en-dessous de la réalité, d'où nos travaux. L'objectif, c'était de montrer que ce n'est pas si facile que ça. En revanche, le nombre 30 est une moyenne : certaines personnes vont réussir du premier coup, d'autres essayeront toute leur vie. "

Conclusion des chercheurs ? " Le plus important, ce n'est pas le nombre de tentatives : c'est d'y arriver. Et si vous parvenez à arrêter de fumer jeune, c'est encore mieux : votre corps vous remerciera. " Pour rappel, la France compte environ 16 millions de fumeurs réguliers. Entre 18 et 34 ans, un Français sur 2 est accro à la cigarette. Le tabagisme concerne 46 % des femmes de 20 à 25 ans, et 55 % des hommes de 26 à 34 ans.

Pour arrêter de fumer, de nombreuses solutions douces existent : acupuncture , hypnose , méditation de pleine conscience... N'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel de santé !


Source : Top santé

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article