La lutte contre le cancer va s'accélérer au Luxembourg

Publié le par Monsieur Vapoteur

La lutte contre le cancer va s'accélérer au Luxembourg
La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a fait de la lutte contre le cancer l'une des priorités de son mandat. Elle a dévoilé lundi de nouveaux axes de travail.

Le cancer est responsable de plus de 1 000 décès chaque année au Luxembourg, soit 30,6% des causes de décès. Chez les hommes il s'agit même de la première cause de mortalité, chez les femmes c'est la deuxième. En accélérant encore la lutte contre la maladie, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a fait savoir ce lundi qu'elle espérait réduire le nombre de cancers d'un tiers.

Pour y parvenir, elle a présenté plusieurs axes de travail allant de la prévention au traitement en passant par l'interdiction de la cigarette électronique (euh sans commentaire). La ministre socialiste a d'abord évoqué le codex européen élaboré par Bruxelles. « Il se compose de douze recommandations faciles à appliquer au quotidien et qui permettent de réduire les risques de cancer », a-t-elle fait savoir. Parmi ces conseils, les trois principaux sont plein de bon sens : ne pas fumer, éviter l'abus d'alcool ou encore participer aux campagnes de dépistage de certains cancers le plus tôt possible.

Prévention auprès des jeunes

Lydia Mutsch a aussi annoncé la mise en œuvre d'un carnet radiologique électronique d'ici la fin de l'année, « afin d'éviter une exposition inutile aux rayons X », a-t-elle avancé. À propos de la lutte contre le tabagisme qui reste la principale cause de cancers, la ministre de la Santé a annoncé que sa nouvelle loi antitabac serait présentée avant l'été en conseil de gouvernement.

Déjà présenté à maintes reprises, le texte se focalisera sur la prévention auprès des jeunes ainsi que sur la cigarette électronique. Vapoter sera logé à la même enseigne que fumer. Lydia Mutsch cherche également à intégrer dans son projet de loi l'interdiction de fumer en voiture si un mineur se trouve à bord.


Source : L'essentiel

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article