La cigarette électronique stresse moins nos cellules cardiaques

Publié le par Monsieur Vapoteur

La cigarette électronique stresse moins nos cellules cardiaques
Cette étude de l’Université de Bristol nous apporte de toutes nouvelles données sur les effets cardiaques possibles de la e-cigarette, en comparaison de la cigarette classique. La e-cigarette électronique marque encore un point : nos cellules cardiaques, humaines, ne sont pas stressées par la vapeur de e-cigarette comme elles le sont par la fumée de cigarette classique. De nouvelles preuves, sur un effet jusque-là inexploré à lire dans la revue Drug and Alcohol Dependence.

La croissance l'utilisation des e-cigarettes, qui délivrent de la nicotine par inhalation, est plus rapide que la recherche et la consolidation de données scientifiques sur le sujet. Poursuivre la recherche sur les effets biologiques est critique, en particulier sur les effets cardiaques quasiment jamais documentés. Les chercheurs de Bristol ont donc choisi d’étudier la réponse des cellules cardiaques au stress associé à la vapeur de e-cig. Ou à la fumée d cigarette. Précisément, les chercheurs ont regardé comment les cellules présentes dans les artères du cœur, appelées cellules endothéliales d'artères coronaires humaines, répondent à l’exposition de la vapeur de e-cigarette vs à la fumée des cigarettes classiques.

Une culture de cellules a été exposée à des extraits de vapeur de cigarettes électroniques et de fumée de cigarettes classiques. Les chercheurs ont ensuite analysé les profils d'expression génique des cellules cardiaques pour évaluer leur réponse au stress. Ils identifient bien des modifications d’expression génique de ces cellules cardiaques après exposition à la fumée de cigarette mais pas après exposition à la vapeur de e-cigarette.

Ce résultat suggère un nouveau bénéfice à quitter la cigarette classique pour la e-cigarettes, concluent les auteurs.


Source : Santé log

Commenter cet article