Audition publique sur la réduction des risques avec l'Aiduce

Publié le par Monsieur Vapoteur

Audition publique sur la réduction des risques avec l'Aiduce
Le 8 avril 2016, Brice Lepoutre représentait l’Aiduce lors de l’audition publique sur la réduction des risques et des dommages, organisée par la Fédération addiction, avec le soutien de la Direction Générale de la Santé et de la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).

Ces deux journées apportaient une vue d’ensemble du sujet, bien au-delà de la seule cigarette électronique ou du tabagisme, couvrant en profondeur de nombreux aspects avec une vision actualisée et l’expression de nombreux professionnels de premier plan.
Audition publique sur la réduction des risques avec l'Aiduce
L’Aiduce a, pour sa présentation, remis un rapport et répondu à la question :

Comment permettre aux usagers et à leurs associations de jouer un rôle moteur dans la définition et l’application des stratégies de Réduction des Risques et des Dommages ?

Ce rapport a été l’occasion de faire le point sur la situation dans un document de travail que nous vous présentons aujourd’hui. De ce document, nous avons tiré les conclusions présentes dans le rapport remis pour l’audition publique.

Notre discours est simple :

Vapoter n’est pas fumer, il ne faut pas que l’amalgame soit maintenu au sein de la population afin de permettre une adhésion massive des fumeurs à la vape, alternative moins nocive. Mais pour cela, il faut une volonté politique et de santé publique clairement affichée.

Nous avons pu faire passer notre point de vue et avons été félicités pour la qualité de notre rapport malgré la difficulté de l’exercice pour une association d’utilisateurs et non de médecins, un timing serré à respecter lors des présentations.

D’autres intervenants ont également traité de la cigarette électronique : Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne, nous permettant de soutenir encore plus le formidable outil de réduction des risques qu’est la vape.

Vous retrouverez toutes les présentations de ces 2 journées riches en enseignements sur le site de la fédération française d’addictologie.


Source : Aiduce

Commenter cet article