Paquet neutre à 10 euros, Marisol Touraine anticipe

Publié le par Monsieur Vapoteur

Paquet neutre à 10 euros, Marisol Touraine anticipe
En prenant position, de façon spectaculaire et confuse à la fois, pour le paquet neutre à 10 euros – d’ici la fin du quinquennat (d’ici mai 2017, donc) – Marisol Touraine anticipe sur le fait que la mesure phare de sa loi Santé, qui n’est pas encore concrètement appliquée ... n’aura aucun impact, en soi, sur la prévalence tabagique de la population française.

Son (nouveau) discours : le paquet neutre ne serait efficace que si on devait l’assortir d’une forte augmentation des prix.

• Mais alors, pourquoi donc imposer à priori cette mesure stigmatisante et pénalisante, pour les fumeurs et la filière tabac, qu’est le paquet neutre ?

• Mais alors, pourquoi cette " fuite en avant " à l’australienne (où le paquet neutre a été accompagné d’une forte augmentation des prix), alors que même là-bas, la baisse tendancielle de la prévalence tabagique – observée bien avant le paquet neutre – ne s’est pas accélérée ?

• Mais alors, pourquoi cette prise de position après s’être évertué à nous faire croire, toute l’année dernière, que ce serait " le paquet neutre et pas les prix ", tout en faisant « porter le chapeau " au président de la République " c’est l’Élysée qui a tranché " ?

Si ce n’est ... que Marisol Touraine anticipe l’échec de sa politique et de son propre gouvernement.

La politique de santé publique ne devrait pas être confiée à des politiciens.


Source : Le monde du tabac

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article