La e-​​cigarette sera bien bannie des lieux publics au Luxembourg

Publié le par Monsieur Vapoteur

La e-​​cigarette sera bien bannie des lieux publics au Luxembourg
La cigarette électronique va prochainement être assimilée aux cigarettes traditionnelles. Elle sera donc interdite aux mêmes endroits, notamment les aires de jeu.

La tolérance pour la cigarette électronique vit ses derniers mois au Luxembourg. Les membres de la commission santé, qui planchent sur la prochaine loi antitabac, ont confirmé mardi leur intention de considérer dans la loi la e-cigarette comme une cigarette traditionnelle, a indiqué la présidente de la commission Cécile Hemmen (LSAP).

Concrètement, la cigarette électronique sera désormais interdite aux mêmes endroits que la cigarette traditionnelle, notamment les bars, restaurants, ainsi que sur les lieux de travail. " Cette décision se base sur d’innombrables études qui démontrent que les cigarettes électroniques contiennent, en plus des 70% de nicotine, d’autres substances nocives et cancérigènes ", précise Cécile Hemmen. Cela confirme une information révélée par le gouvernement, le 18 décembre.

La cigarette reste autorisée en voiture

La présence des cigarettes électronique, en vogue depuis plusieurs années, a souvent fait polémique. De nombreuses études contradictoires sur ses effets ont été publiées. Le produit est aussi régulièrement accusé d’amener les plus jeunes vers le tabac. " Les e-cigarettes incitent à fumer, de par le geste similaire ", explique Cécile Hemmen.

La loi prévoit aussi un élargissement des zones d’interdiction du tabac. Cigarettes traditionnelles et électroniques seront interdites dans les aires de jeu et leur commerce sur Internet sera prohibé. Les messages de prévention figurant sur les paquets de cigarettes, sous forme de texte et/ou d'image, devront représenter 65% de l'emballage, ce qui constituera une augmentation sensible. Certains membres de la commission ont émis le souhait d’interdire la cigarette en voiture, mais l’idée n’a pour le moment pas été retenue.

Le Luxembourg a ainsi choisi «d’aller plus loin» que la simple transposition d’une directive européenne pour sa nouvelle loi antitabac. Celle-ci, qui remplace le précédent texte de 2012, devrait être effective " fin mai 2016 ".


Source : L'essentiel

Commenter cet article

Convention 18/02/2016 23:28

La cigarette électronique est également interdite sur les lieux de travail en France, depuis le 26 janvier 2016.