Avec le paquet neutre à 10 euros, 35 à 40 % de la consommation va échapper à tout contrôle

Publié le par Monsieur Vapoteur

Avec le paquet neutre à 10 euros, 35 à 40 % de la consommation va échapper à tout contrôle
Nombreuses réactions après les déclarations de Marisol Touraine sur un paquet neutre à 10 euros " le plus vite possible ".

• Le paquet neutre n’est même pas mis en place dans notre pays qu’on nous dit déjà " c’est pas suffisant ". Si Marisol Touraine amène le paquet à 10 euros, c’est la fin de notre profession, a réagi sur RTL Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes. " Nous avons déjà un marché parallèle à hauteur de 26 %. Si demain le paquet passait à 10 euros, ce serait 35%, 40% de la consommation qui échapperait à tout contrôle ", a-t-il ajouté sur France Info.

• Bernard Gasq, président de la Fédération des buralistes d’Ile-de-France sur RTL : " il faut arrêter ce cinéma que nous font les politiques. Ce n’est pas comme cela qu’ils vont y arriver. Il faut qu’il fasse de la prévention dans les écoles pour éviter que les jeunes ne commencent. Regardez sur la route, ils ont réussi à faire baisser la mortalité, sans taxer les voitures ".

• Bercy, contacté par Europe 1, a confirmé qu’il n’y aurait pas d’augmentation des prix en 2016, selon une journaliste du Journal de 6h qui développe cette hypothèse : Marisol Touraine a toujours été persuadée que le paquet neutre ne suffisait pas, mais le gouvernement lui a toujours dit " fromage ou dessert ". Maintenant qu’elle s’attaque à son second chantier : le paquet à 10 euros. Elle est d’autant plus forte pour le faire qu’elle est toujours en place après le remaniement. La ministre pourrait parvenir à le faire grimper d’un euro.

• " Parmi les méthodes pour diminuer la consommation de tabac, l’augmentation des prix d’au moins 10% et répétée est la seule mesure vraiment très, très efficace ", estime de son côté Bertrand Dautzenberg (Paris sans Tabac), sur France Info.

• Yves Bur (ancien président d’Alliance contre le tabac), sur France Info : " je sais gré à Marisol Touraine de mettre en place le paquet neutre dès le mois de mai, mais chacun sait que ce n’est pas suffisant et qu’il faut une forte augmentation des prix pour décourager la consommation (...) Chacun sait aussi que le président de la République, déjà en campagne, ne la laissera pas faire. On ne peut pas se contenter d’annonces. Il faut avoir du courage politique, ce que n’a pas ce gouvernement ".

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article

Delphine 24/02/2016 12:46

Bof.
Avec le paquet à 10€/
Les gens iront tout simplement plus souvent au Luxembourg, en Belgique et en Espagne.
Voilà tout.
Si ils veulent vraiment faire arrêter le tabac aux gens.
Ils feraient bien mieux d'arrêter la chasse à la cigarette électronique/