Journal du Vapoteur - Le média de la vape - actu, tests et conseils pour vapoteurs

Pourquoi diaboliser l'e-cigarette pourrait empêcher de sauver des millions de vies

Pourquoi diaboliser l'e-cigarette pourrait empêcher de sauver des millions de vies

Controversée, la cigarette électronique est devenue la nouvelle cible des groupes anti-tabac.

Cigarette = E-cigarette ?

Difficile de faire la part des choses mais les groupes anti-tabac semblent avoir choisi leur camp, particulièrement aux Etats-Unis où les campagnes de pub anti-vapotage de multiplient pour dénoncer cette " nouvelle addiction. " Mais à force de diaboliser le petit objet électronique, ses opposants n'empêchent-ils pas des millions de fumeurs de trouver une alternative à la clope et peut-être ainsi de diminuer progressivement la nicotine ?

Chaque mois, de nouvelles études viennent se contredire sur le sujet. Ainsi, une dernière étude de l’école de santé publique de l’université de Harvard, aux Etats-Unis pointe du doigt certaines substances chimiques dangereuses retrouvées dans les arômes.

Elle-même est contestée par d'autres.

Mais finalement, c'est surtout la nicotine, substance très addictive, qui créé la confusion. Prise à part, celle-ci n'est pas dangereuse. Ce sont les autres substances, comme le goudron, qui provoquent les maladies. Pourtant, la comparaison reste d'actualité. En France, un article de la loi santé, voté début décembre, assimile la cigarette électronique aux produits du tabac, provoquant la colère des fabricants mais aussi des tabacologues. "Cet outil de sevrage, dont l’essor a fait décrocher la vente de tabac en 2013, sera demain non pas interdit mais dépossédé des atouts qui en font une arme efficace dans la lutte contre le tabagisme", s'est plaint dans Libération Jacques Le Houezec, pharmacologue et tabacologue. A force de comparer cigarette et e-cigarette, peut-être se prive-t-on de sauver des milliers de vies...


Source : Atlantico

voopoo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article