Attention, danger ! Les vrais chiffres sur la chicha

Publié le par Monsieur Vapoteur

Attention, danger ! Les vrais chiffres sur la chicha
La chicha n’est pas inoffensive, bien au contraire ! Voici quelques chiffres qui devraient freiner vos envies de narguilé.

Une enquête des chercheurs de l’école de médecine de la Pittsburg University (Etats-Unis) a conduit aux résultats suivants : après étude, le narguilé est beaucoup plus nocif que la cigarette. La chicha, ou narguilé, est une pipe à eau condensée avec du charbon qui vous permet de fumer une pipe avec un gout aromatisé, le plus souvent aux fruits. L’étude était financée par le National Cancer Institute américain.

Pour assurer leur enquête, les chercheurs ont extrait 17 études sur 542 ayant trait aux toxines présentes dans les cigarettes et le tabac de narguilé, comme l’explique le Parisien. Selon ces derniers, une séance de narguilé équivaut à 25 fois plus de goudron qu’une seule cigarette. En gros, lorsque vous fumez le narguilé avec vos amis, vous fumez plus d’un paquet de cigarettes !

Quelques tafs sur une chicha valent 125 fois plus de fumée, 25 fois plus de goudron 10 fois plus de monoxyde de carbone qu’une cigarette !

En effet, quelques tafs sur une chicha valent 125 fois plus de fumée, 25 fois plus de goudron 10 fois plus de monoxyde de carbone et 2,5 fois plus de nicotine qu’une cigarette ! La revue Public Health Reports a publié ces résultats dans son édition du mois de janvier. Selon le tabacologue, le docteur Primark, il ne faut cependant pas comparer la chicha avec les cigarettes, car cela serait minimiser les effets du tabac sur notre santé !

" Ce n’est pas une comparaison idéale parce que les cigarettes et la chicha se fument de manières très différentes ", explique le docteur Primack. " Nous avons mené l’analyse en comparant une séance de chicha et le fait de fumer une cigarette (...), mais les estimations auxquelles nous sommes arrivées ne peuvent pas nous dire exactement lequel est pire ".

Qu’en pensez-vous ? Ces chiffres édifiants vont-ils vous dégouter de la chicha ?


Source : Focusur

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article