Associer alcool et tabac augmente sensiblement les risques de cancer

Publié le par Monsieur Vapoteur

Associer alcool et tabac augmente sensiblement les risques de cancer
La consommation combinée d'alcool et de tabac accroît significativement le risque d'attraper un cancer de la bouche, selon une étude.

Les associer peut être fatal. Selon une étude publiée dans la revue BioMedcentral Cancer, consommer de l'alcool et du tabac augmente sensiblement le risque de cancer de la bouche et des voies supérieures (larynx, pharynx et œsophage).

Ingurgité seul, l'alcool a une responsabilité minime dans le risque d'attraper un cancer de la bouche (0,3%), contrairement au tabac (13%). Mais le danger est surtout avéré lorsqu'il y a consommation combinée d'alcool et de tabac. Cette dernière représente 70 % de la part attribuable du risque.

Un cocktail mortel

Selon le Dr Loredana Radoï, qui a participé à l'étude, consommer de l'alcool et du tabac au même moment multiplie encore plus les risques vu que " l'alcool provoque une vasodilatation des muqueuses et un effet irritatif local qui facilite la pénétration des toxiques contenus dans la fumée ", explique -t-elle ce mardi dans Le Figaro.

L'impact apparaît néanmoins bien plus important chez les hommes (74%) que chez les femmes (45,4%) : en 2012, sur les 3.192 décès liés au cancer de la bouche, 2.465 étaient des hommes et 727 des femmes.


Source : TF1

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article