Le marketing du tabac cible les pays pauvres

Publié le par Monsieur Vapoteur

Le marketing du tabac cible les pays pauvres
Les personnes qui vivent dans des pays pauvres sont exposées à des formes de marketing du tabac plus agressives que celles qui vivent dans des pays riches, selon une étude publiée mardi dans le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé.

" Les ventes baissent dans les pays à revenu élevé et rendre les jeunes dépendants au tabac dans les pays à revenu faible permet d'assurer la rentabilité future du secteur ", a affirmé l'un des auteurs, Anna Gilmore, directrice du Groupe de recherche sur la lutte antitabac de l'Université de Bath, au Royaume-Uni.

Cette étude est la première à faire une comparaison statistique des niveaux de marketing du tabac dans un large éventail de pays depuis 2005, année où il a été exigé aux pays signataires de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac d'adopter des mesures strictes de lutte contre le tabagisme, notamment une interdiction de certaines pratiques de marketing.

Les chercheurs ont notamment demandé à près de 12.000 personnes si elles se souvenaient avoir vu des formes de marketing du tabac dans différents médias au cours des 6 derniers mois.

Ils ont notamment découvert que la publicité pour le tabac était la plus intense dans les pays à faible revenu étudiés (Inde, Pakistan et Zimbabwe), où ils ont observé 81 fois plus de publicités pour le tabac par communauté étudiée que dans les pays à revenu élevé (Canada, Emirats arabes unis et Suède).

Les maladies liées au tabac sont la principale cause de décès évitables dans le monde. Les experts prévoient que le tabagisme sera à l'origine de 8,4 millions de décès d'ici 2020, dont 70% dans les pays en développement, où vivent environ 900 millions de fumeurs.


Source : Le figaro

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