La cigarette électronique bientôt interdite au travail

Publié le par Monsieur Vapoteur

La cigarette électronique bientôt interdite au travail
Dès mars 2016, il sera interdit de fumer une cigarette électronique dans " les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif ". Un casse-tête en perspective pour les entreprises.

Faute de loi, il y a des habitudes. Celle de vapoter devant son ordinateur en est devenue une pour beaucoup de travailleurs. Dès mars 2016, les entreprises devront pourtant faire appliquer la loi qui interdit de fumer la cigarette électronique au bureau.

De plus en plus de pauses ?

Cela promet d'être un casse-tête pour les patrons. D'abord parce que cette loi pourrait poser un problème de productivité. "Avec la cigarette électronique, la nicotine ne fait effet sur le cerveau que pendant une période de quinze à vingt minutes. Le vapoteur sera donc contraint et forcé, d'une certaine façon, de faire beaucoup plus de pauses", explique Brice Lepoutre, président de l'Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique.

Une interdiction " hypocrite "

Outre la productivité, c'est aussi la santé qui est en jeu, selon le représentant de l'association. Dans les entreprises qui interdisent déjà la cigarette électronique, la moitié des vapoteurs, obligés de sortir pour s'adonner à leur petit plaisir, se sont remis à la cigarette classique. " Je trouve cette interdiction très hypocrite. J'ai arrêté de fumer, donc il est hors de question que j'aille dehors avec les fumeurs ", peste Sophie, salariée dans une grande entreprise. " Dans ce cas-là, que l'on me donne une salle spéciale dans laquelle je peux fumer à l'intérieur de l'entreprise ". Cette solution avait d'ailleurs été envisagée, mais cette mesure a tout simplement été supprimée dans la loi.


Source : Europe 1

Commenter cet article