Journal du Vapoteur - Le média de la vape - actu, tests et conseils pour vapoteurs

Tous les conseils pour bien choisir ses accus

Tous les conseils pour bien choisir ses accus

Cet article est un peu long, je m’en excuse mais il est impossible de condenser plus les informations, sans compromettre la sécurité des personnes qui s’appuieront dessus pour apprendre et mettre en pratique.

ESSAYEZ de le lire jusqu’au bout surtout pour les utilisateurs de mod méca qui aiment faire de colis avancés, ou qui comptent s’y mettre.

Vous trouverez dans cet article, la loi d’ohm sous toutes ses formes les plus courantes.

Nous parlerons du Courant de décharge continu maxi des accus.
Vous apprendrez à calculer la puissance d’un montage.
J’écrirai une annexe à cet article pour le compléter (calcul du CDM, des résistances équivalentes, explication des accus montés en série VS parallèle etc...)
Je ne parle pas des calculs de résistances équivalentes, je considère que vous mesurez vos montages sur un ohmmètre.

Les accus :

Je suppose que comme beaucoup quand on commence à vapoter, on se perd sur de nombreux sujets, comme les résistances, les cotons, les liquides, et aussi les accus.
Je vais essayer aujourd’hui de vous apporter un peu de lumière sur ces derniers.


D’abord les formats, il existe de nombreux formats d’accus, mais il est assez facile de comprendre de quels accus on parle, puisqu’au risque d’en surprendre quelques uns, ils sont nommés par rapport à leurs tailles :
- Un 18350 fait 18 mm de diamètre et 35 mm de hauteur.
- Un 18500 fait 18 mm de diamètre et 50 mm de hauteur.
- Un 18650 fait 18 mm de diamètre et 65 mm de hauteur.
- Un 26650 fait 26 mm de diamètre et 65 mm de hauteur.
- Un 16650 fait 16 mm de diamètre et 65 mm de hauteur.
Etc...

A savoir, l’autonomie des accus est proportionnelle à leur volume, vous ne trouverez pas de 18350 avec une grosse autonomie.

L'autonomie des accus :

 

L’autonomie des accus s’exprime en milliAmpéreHeure (mAH), plus les milliampéres/heure sont élevés, plus vous aurez d’autonomie, mais il est vrai aussi que vous mettrez plus de temps pour les charger.

Par exemple, en théorie, un accu de 3000 mAH aura une autonomie deux fois plus longue qu’un accu de 1500 mAH mais sera deux fois plus long à charger à courant entrant égal.

Concernant la charge des accus, elle peut être faites plus ou moins rapidement à condition que vos accus soient compatibles avec les charges rapides.
(Les accus compatibles charges rapides ont comme indication : " High drain rechargeable battery " ou quelque chose d’équivalent).
High drain => Intensité élevée.

Donc sur les chargeurs, quand vous avez la possibilité de choisir le courant de charge, vous pouvez poussez au maximum sur les accus compatibles avec la charge rapide, mais pour optimiser l’autonomie privilégiez une charge lente.

Pour exemple avec un accu de 2500 mAH avec un courant de charge de :
- 500 mAH il vous faudra 5 heures pour une charge complète.
- 1000 mAH il vous faudra 2H30 pour une charge complète.
- 2500 mAH il vous faudra 1 heure pour une charge complète.

A savoir : l’autonomie n’a qu’un impact relatif sur le CDM ! La chimie compte ici plus que la capacité de l’accu.
Par exemple, les accus IMR PurpleEfest 18350 de 700mAh supportent un CDM de 10,5 A alors que les accus Li-Ion Efest 18500 de 1500 mAh ne supportent qu’un CDM de... 1,5 A !

 

Le Courant de Décharge continu Maximum (CDM) :

Le Courant de Décharge continu Maximum, souvent noté CDM, est l’élément décisif dans le choix de vos accus et la plupart du temps il est indiqué par le constructeur directement sur l’accu.

Ce CDM indique l’intensité de décharge maximale que pourra supporter votre accu, sans risque de surchauffe et donc d’explosion ou de dégazage.

Le calcul est facile pour choisir votre accu si vous voulez utiliser un mod méca ou faire du reconstructible en toute sécurité :

U => tension de l’accu en volt
I => courant ou intensité en Ampère
P=> Puissance exprimée en Watt
R => résistance exprimée en ohm Ω
C => c’est la capacité de votre accu exprimé en Ampère
CDM => Courant de Décharge continu Maxi

Quelques formules de base pour les calculs :

P=UxI pour calculer la puissance vous multipliez la tension par l’intensité
I=U/R L’intensité d’un montage peut être calculé en divisant la tension par la résistance. de ces 2 formules, on peut déduire cette 3° : P=UxU/R ou encore P=U²/R (loi d’ohm : U=RI)
 
Le CDM de votre accu doit être supérieur à la tension/résistance CDM>U/R

Petit exemple, si vous voulez utiliser un mod méca en ultra low résistance, pour une tension de 3,7 v avec une résistance à 0,2 ohm, il faut un accu capable d’encaisser un courant de décharge d’au moins 18,5 ampères :
 
3,7 v/0,2 = 18,5 A

Calculer la puissance d’un montage :

Si vous utilisez un mod méca, donc sans aucune protection, aucun composant électronique, voici comment calculer la puissance de votre montage :

Nous allons prendre un exemple subohm puisque c’est la mode en ce moment ^^ :

Pour un coil de 0,5 ohm sur un mod méca équipé d’un accu de 3,7 v
On reprend la formule expliquée un peu plus haut : P=U²/R => 3,7²/0,5 = 27,38 W
Plus on descend en subohm, plus le courant sollicité sera fort, la montée en puissance est exponentielle.

Avec le même accu voici le courant sollicité en fonction de la résistance du coil :

0,5 Ω => 27,38 W
0,4 Ω => 34,22 W
0,3 Ω => 45,6 W
0,2 Ω => 68,45 W
0,15 Ω => 91,23 W
0,1 Ω => 136,9 W

Donc comme vous pouvez le voir, si vous voulez pratiquer le subohm avec un mod méca, il faut vraiment faire très attention à la valeur de votre coil, sinon vous risquez l’explosion de votre accu avec les dégâts que ça peut engendrer donc on ne le répétera jamais assez, soyez raisonnable et restez prudent !!!

Calcul de la valeur mini de la résistance en fonction de notre accu :


Faisons maintenant la démarche inverse, calculons la valeur de résistance la plus basse que nous pouvons utiliser en fonction de l’accu que nous avons.

Pour l’exemple je vais considérer que j’ai un accu 18650 de 2000 mAH avec un CDM de 20 A :

On peut donc calculer la résistance en dessous de laquelle il ne faudra pas descendre avec cet accu en faisant : R=U/I don pour nous R=3,7/20 => 0,185Ω donc on considérera qu’on peut descendre jusqu’à 0,2 Ω en toute sécurité.
En dessous de cette valeur, notre accu va se dégrader, mais il risque de dégazer voire même d’exploser.
Le calcul est à refaire pour chaque accu ayant des caractéristiques différentes.

Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour une box full méca double ou triple accus en parallèles.

Ca permet de répartir la charge sur plusieurs accus et de limiter les risques de dégazages ou d’explosions à cause d’une résistance trop basse. Par exemple si un accu est capable de fournir le courant pour une résistance de 0,3 ohm, 3 accus du même type vous permettront de descendre à 0,1 ohm.

ATTENTION : CECI NE VAUT QUE POUR 2 OU 3 ACCUS EN PARALLÈLE, PAS EN SÉRIE !!!

Je suis conscient que certains passages de cet article sont un peu techniques et pas forcément agréables à lire, mais il me semble ESSENTIEL de maîtriser tous ces points avant de prétendre s’essayer au subohm avec un mod méca. Les mods electro actuelles sont tous équipés des sécurités nécessaires, donc normalement vous pouvez vaper en toute sérénité.

Merci de m’avoir lu.

Tous les conseils pour bien choisir ses accusTous les conseils pour bien choisir ses accusTous les conseils pour bien choisir ses accus
voopoo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Long, peut-être, mais complet, c'est sûr !! Merci pour ces infos !!
Répondre
G
Bonjour ça tombe bien je viens de commander un pico 75w et une batterie de 2600 LG 30 A donc je pense que c'est bon merci pour le cours !
Répondre
T
Attention, dans "voici le courant sollicité en fonction de la résistance du coil" avec par exemple "0,15 Ω => 91,23 W", il faut tenir compte que selon l'accu un débit maximal est à considérer, par exemple s'il est donné pour 20A (donc 74W=20x3.7 pour un 3.7V) sa tension diminuera bien avant, comme sur une tuyauterie : plus on tire d'eau plus la pression diminue. Il faut bien tenir compte du débit maximal (en continue / en ponctuel) si on veut descendre bas en Ohms.
Répondre
V
Bonjour,<br /> Juste un point mais qui me parait important, surtout pour les mécas :<br /> Dans les calculs (justes) de puissance et de résistance mini, tu prends comme base une tension de 3,7V.<br /> Mais, un accu en pleine charge sort plutôt 4,2V que sa tension de consigne de 3,7V, non ?<br /> <br /> A mon avis, surtout lorsqu'on parle de sécurité, qui peu le plus peu le moins et il vaudrait mieux prendre la tension maxi comme base de calcul, même si celle-ci va assez rapidement diminuer ...
Répondre
T
Mon accu mesure 6.5 cm soit 65 mm (et non pas 650, comme indiqué)si ma mémoire d'écolier de CE2 ne me trompe pas.
Répondre
M
Tu as raison, petite erreur d’inattention rectifiée grâce à toi, merci
A
Merci de revérifier le contenu de l'article, mélange entre intensité et puissance absorbée.... <br /> ex : 1 coil de 0.5 Ω diffuse une puissance de 27,38 W pour une tension de 3.7 V, mais n'est pas traversé par 27,38 A.
Répondre
M
Effectivement, on a fait une erreur dans l'unité, Merci !
T
Bonjour,<br /> <br /> Je commence à peine la lecture, mais il me semble avoir détecté une petite erreur au tout début :<br /> <br /> " Un 18350 fait 18 mm de diamètre et 350 mm de hauteur." -->350 mm font 35 cm, ce qui me parait un peu haut. Je ne retrouve plus ma source, mais c'est en fait 35mm de haut et le 0 correspond à la forme de l'accu (cylindrique).<br /> <br /> Allez je vais continuer ma lecture !
Répondre
M
Non c'est bien ça, car 35 mm ça ferait 3,5 cm. Au mieux mesure ton accu et dis nous...