Marisol Touraine souhaite marquer les esprits avec le paquet neutre

Publié le par Monsieur Vapoteur

Marisol Touraine souhaite marquer les esprits avec le paquet neutre
La discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2016) a débuté hier soir, à l’Assemblée nationale. Et évidemment, les sujets tabac ont été abordés lors de la discussion générale.

Marisol Touraine persiste et signe sur le paquet neutre, en « mouillant » le Président de la République : " la priorité du programme national tabac, ce sont les jeunes. Les cohérences de ce programme, ce sont plusieurs mesures-choc : les substituts nicotiniques sont pris en charge, et d’autres mesures vont suivre, comme le paquet neutre. Je défends cette cohérence devant vous, saluée par toutes les associations anti-tabac. Avec le président de la République, le choix a été fait d’innover et de marquer les esprits avec le paquet neutre ".

La rapporteure Michèle Delaunay est, pour sa part, revenue sur les prix, son grand sujet qu’elle traite en complément du paquet neutre (voir Lmdt du 19 octobre) : " nous envisagerons des mesures visant à une augmentation des prix du tabac. J’invite tous ceux qui ont compris qu’il fallait arrêter de fumer, ceux qui s’inquiètent pour leurs enfants, ceux qui ont perdu un proche (...) ou quelqu’un qu’ils admiraient à rejoindre les amendements ".

Sur ce point, la ministre a précisé qu’elle " ne prévoit pas de hausse de la fiscalité ".

Il est vrai que, dans un cas comme dans l’autre, il y a le paquet neutre. Les députés devraient débuter l’examen des amendements tabac, dans la soirée.


Source : Le monde du tabac

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article