Un monde sans tabac, c'est la volonté de Marisol Touraine

Publié le par Monsieur Vapoteur

La ministre de la Santé a défendu son projet de loi sur le paquet neutre en expliquant qu'elle souhaite que " la nouvelle génération qui naît aujourd'hui, soit une génération sans tabac. "

L'objectif de Marisol Touraine : " Éviter que les jeunes commencent à fumer ". Pour cela, la ministre de la Santé défend un projet de loi cette semaine pour modifier les emballages des paquets de cigarettes afin qu'ils deviennent neutres.

Selon elle, l'industrie du tabac fonctionne comme n'importe quelle autre branche commerciale, c'est-à-dire avec du marketing, de la publicité, des marques, des logos, un design... Et les jeunes y seraient particulièrement sensibles. Ainsi, " un monde sans tabac, c'est la volonté française. " Un monde dans lequel " la génération qui naît aujourd'hui soit une génération sans tabac ". Car ce sont bien ces nouvelles générations qui sont visées par ce projet de loi, et non " les fumeurs ancrés dans le tabac depuis longtemps ", explique-t-elle.

Réorienter l'activité des buralistes

Aux buralistes, qui ont saboté ce week-end plusieurs radars en guise de protestation à cette initiative, Marisol Touraine répond qu'il s'agit " d'un problème de santé publique " et qu'à terme, il faudrait envisager une " réorientation de l'activité des buralistes ".

" C'est comme si vous aviez quatre autocars remplis de touristes qui s'écrasaient chaque jour dans un ravin ".

" Le tabagisme tue chaque année dans le monde des millions de personnes (...) On estime qu'en France, en 2030, il y aura 78,000 morts chaque année ", prévient la ministre avec cette comparaison imagée : " C'est comme si vous aviez quatre autocars remplis de touristes qui s'écrasaient chaque jour dans un ravin ".

Une lutte contre le marché noir

Avec de telles initiatives, quels risques de faire fructifier le marché noir ? En s'appuyant sur l'exemple de l'Australie, qui a été le premier pays à lancer le paquet neutre, Marisol Touraine assure qu'aucune augmentation du trafic n'aurait été constatée. Et d'ajouter que le gouvernement met en place "des mesures très fortes contre la contrebande sur internet" avec des sanctions précises.

" La santé publique est une priorité pour moi et pour tous. On ne peut pas constater que le tabac tue et de l'autre côté considéré que des actions ne se fassent pas ", martèle-t-elle. Cependant, elle n'attend pas de " miracle ", car " il n'y en a pas en matière de lutte contre le tabagisme ". En revanche, le paquet à 10 euros n'est pas un objectif du gouvernement, assure-t-elle.
Source : RTL
Un monde sans tabac, c'est la volonté de Marisol Touraine

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article