Qu'est ce que le contrôle de température ?

Publié le par Monsieur Vapoteur

Voici une évolution dans le monde de la vape, maintenant les Mods et Box sont de plus en plus équipés du contrôle de température.

Mais qu'est ce que c'est ? Et à quoi ça sert ?

C'est ce que je vais tenter de vous expliquer dans cet article.

En introduction, voici un aperçu rapide du contrôle de température.
Le contrôle de la température permet d'éviter un goût de bruler qui surgit sans prévenir, de griller les mèches, d'avoir une vape trop chaude à vous brûler les lèvres. Voilà à quoi ça sert !

Le contrôle de température semble être la prochaine étape dans la réduction des méfaits pour les vapoteurs, en créant un moyen infaillible de limiter la température des résistances empêchant les mèches brûlées d'un coup sec et autres mauvaises sensations.

En mai 2014, suite à une étude menée en Pologne, sur des tests de différents e-liquides dans une machine à fumer standard avec un clearomiseur de qualité et en utilisant une résistance de 2.4 Ω sur une batterie eGo de type twist à 3.2, 4.0, et 4.8 volts. Bien que les niveaux de carbonyles trouvés étaient très bas à 3,2 et 4,0 volts, les chercheurs ont remarqué que à 4,8 volts un niveau considérablement plus élevé de carbonyles étaient présents dans la vapeur. Donc, qu'est ce qui a causé cette augmentation exponentiellement drastique dans les carbonyles ? Simplement les mèches sèches. Il semble que la mèche sèche et brûlée serait la coupable. Alors, comment pouvons-nous empêcher que cela arrive ? Mais il est difficile de ne pas laisser la mèche se sécher.

Comme vous l'aurez compris, le contrôle de température est une technologie qui limite la température de la résistance jusqu'à une certaine limite. Le contrôle de température est en fait un terme impropre, car ces dispositifs manquent de capteur du thermostatique ou de la température. Un Mods utilisant cette technologie ne détectent pas la température réelle de la résistance mais repose sur la variation de chauffe de la résistance. Lors d'un changement de résistance, le dispositif va s'ajuster et restreindre ou couper l'alimentation pour éviter la surchauffe. De nombreux dispositifs à température contrôlée ne fonctionne qu'avec du Nickel ou TI fil de titane pur. Ceci est utilisé parce que par rapport au Kanthal ou NICHROME, ils ont une relation plus linéaire entre la résistance et la température. Cette technologie permet une température constante avec une variation de température relativement faible.

Avant ce dispositif de contrôle de température, le nickel ou le titane n'étaient pas utilisés parce qu'il n'y avait aucun moyen de limiter en toute sécurité la quantité de puissance à fournir et leur utilisation aurait vraisemblablement pu causer des blessures et des dégâts matériels.

Avant le système de contrôle de température coûtait très cher. Mais comme pour tout, les prix baissent et deviennent accessible au grand public. On trouve de plus en plus de Mods ou Box qui proposent cette nouvelle technologie. Actuellement, on retrouve 3 grands types de dispositifs de contrôle de température. Certains coupent simplement la puissance lorsque la température souhaitée est atteinte (dispositifs DNA40 RDNA40), tandis que d'autres réduisent progressivement la puissance de sortie pour garder la température maximale ( SMOK , Evic VT ), et enfin ceux qui font les deux (SX mini- , IPV4 ). La plupart des appareils ne permettre les changements de température, alors que certains ont aussi un mode Joules.

La capacité d'ajuster et de contrôler précisément la température de votre cigarette électronique fait plus que de le sécuriser. Il vous permet également d'affiner d'avantage votre e-cig pour trouver votre vape exacte. En fait, de nombreux Mods à température contrôlée ont une fonction de mémoire qui se souvient de la résistance, ce qui est pratique si vous changer de temps en temps de résistance.

Cependant, il existe quelques inconvénients, par exemple, l'autonomie de la batterie sera diminuée pour ceux qui utilisent des résistances en Sub Ohm. Car les résistances sont très faible et pour les chauffer, il faut beaucoup de puissance de sortie donc plus de chauffe.

Deux choses sont claires, les dispositifs de température contrôlée, sont en effet plus sûr lorsqu'il est correctement ajusté par rapport à un Mod ou Box. De plus en plus de Mods et les atomiseurs sont adaptés au système de contrôle de température. Il semble cette technologie se développe rapidement.

Voilà, j'espère que vous en serez plus sur cette nouvelle technologie.
Qu'est ce que le contrôle de température ?

Publié dans Débutants

Commenter cet article

Bil 08/06/2016 18:33

Bonjour,
Sans trop m'avancer, concernant les sub ohm, je pense que plus la résistance est faible plus le courant nécessaire pour le faire chauffer est faible justement. la perte de puissance provient plus du fait que les électrons pourrons plus facilement retourner vers le (-) du coup se déchargera plus vite.

Cdlt