Les ventes de cigarettes en hausse, une première depuis 2009

Publié le par Monsieur Vapoteur

Pour la première fois depuis 2009 les ventes de cigarettes augmentent. La tendance inquiète alors que le Sénat termine aujourd'hui ses auditions sur le plan antitabac.

Après des mois d'abstinence peut-être, soutenus par la vapeur nicotinée d'une e-cigarette, combien sont-ils à avoir ainsi franchi le tourniquet de leur entreprise pour à nouveau marquer leurs pauses clope sur le trottoir ?

En mars, le dernier baromètre mensuel de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (en panne de réactualisation faute de données transmises par les douanes) pointait une progression de 7 % des ventes de cigarettes par rapport à mars 2014 et un niveau record à + 12 % des ventes de tabac à rouler. Soit, sur les trois premiers mois de l'année, une progression de 0,5 %.

Phénomène ponctuel ? Pas sûr. Même s'il faut attendre les statistiques des prochains mois pour affiner cette tendance, qui se perçoit aussi au pied des immeubles de quelques quartiers d'affaires où l'on croise à nouveau des groupes de fumeurs.

Le marché de l'e-cigarette grimace...

Alors que le Sénat boucle ce matin ses auditions afin de se pencher, dès le 8 septembre, sur l'examen du plan de réduction du tabac -- déjà adopté en première lecture à l'Assemblée -- et que l'OMS (Organisation mondiale de la santé) vient, dans un rapport paru avant-hier, de supplier les Etats de taxer violemment le tabac, les cigarettiers sourient : " A la fin juin, et en cumul depuis le début de l'année, le marché des cigarettes connaît une progression de 0,3 % en volume ; celui du tabac à rouler, une hausse de 5,8 %. Frémissement notable après une année 2014 qui accusait une baisse de 5,3 % des ventes, en dégradation constante depuis 2009. "

Dans le même temps, le marché de l'e-cigarette, lui, fait la grimace et y voit clairement une relation de cause à effet. A trop brouiller le message, assimiler vapoteurs et fumeurs, tout en préservant les accros à la cigarette d'un gros coup au porte-monnaie, jusque dans un plan antitabac jugé trop tiède en matière de santé publique, on joue avec le feu, jugent nombre de pneumologues et tabacologues.


Source : Le Parisien
Les ventes de cigarettes en hausse, une première depuis 2009

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article