Certains pays ont interdit la cigarette électronique ?

Publié le par Monsieur Vapoteur

D'après la ministre de la Santé, Marisol Touraine, " il vaut mieux vapoter que fumer, même si cette pratique sera encadrée et non interdite. Certains pays ont interdit la cigarette électronique ".

Vrai

Les pays qui ont banni la cigarette électronique ne sont pas très nombreux. Sur 123 pays étudiés par l'Institut du contrôle du tabac, 26 pays ont totalement banni la cigarette électronique. Au Brésil, en Argentine en Indonésie ou encore au Qatar, l'importation, la distribution, la vente et la publicité pour les cigarettes électroniques sont tout simplement illégales.

Ailleurs, la situation est très varaible.

En Europe, certains considèrent la cigarette électronique comme un produit médical pour lequel il faut donc une prescription au-delà d'un dosage, même faible, de nicotine. C'est le cas en Autriche ou en Suède par exemple. D'autres pays n'ont, pour le moment, aucune restriction. En Irlande par exemple.

De son côté, la France fait partie des pays plutôt souples pour le moment. Seule la vente aux mineurs est interdite. Pour le reste, un avis de l'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé expliquait que la cigarette électronique ne pouvait pas être vendue en pharmacie. Elle est donc classée dans le rayon des produits de consommation.

Mais sur quoi se basent les pays pour faire leur lois ?

C'est tout le problème. Les scientifiques ne sont pas vraiment d'accord entre eux. L'Organisation mondiale de la Santé s'est clairement positionnée contre l'usage de la cigarette électronique, expliquant qu'elle contient des molécules toxiques. Mais pour d'autres scientifiques, elle peut permettre aux fumeurs d'arrêter la cigarette normale, de toute façon plus nocive.

Du coup, tout est une question d'interprétation pour les pays. Au Brésil, le ministère de la Santé justifiait son interdiction il y a six ans en expliquant qu'aucune donnée scientifique sérieuse ne montre que la cigarette électronique n'est pas dangereuse à plus ou moins long terme. D'autres pays, comme la France, l'autorisent parce qu'aucune donnée scientifique ne montre que vapoter est plus nocif que fumer.


Source : France Info
Certains pays ont interdit la cigarette électronique ?

Commenter cet article