La cigarette responsable de la moitié des décès liés au cancer ?

Publié le par Monsieur Vapoteur

Selon une nouvelle étude américaine, la moitié des décès survenus en 2011 chez des individus souffrant de cancers était imputable à la consommation de cigarettes. Le tabac sera donc la cause de 12 types de cancers. Il serait possible que le taux soit même supérieur.

Lundi, une étude parue dans la revue JAMA Internal Medicine est venue nous informer de l'implication pour le moins affirmée de la cigarette dans les décès liés à des cancers. On apprend ainsi qu'en 2011 et sur 12 types de cancers, la consommation de cigarettes a été déterminante dans plus ou moins 50% des 345 962 morts d'adultes souffrant de ces tumeurs.

Parmi les décès ayant été sensiblement provoqués par le tabac, on trouve une large majorité (74,9% ou 129 799) de cancers du poumon, des bronches ou encore de la trachée. Les chercheurs de cette étude ont également observé que la consommation de tabac a eu une importance notable dans les morts ayant fait suite à des cancers de la cavité buccale, de l'œsophage et de la vessie.

Cigarette : une responsabilité dans 12 types de cancers ?

" Fumer des cigarettes continue à être responsable d'un grand nombre de morts à cause de multiples cancers malgré cinquante ans de réduction du tabagisme. " Comme nous le rapporte Francetv info avec la rédaction d'Allodocteurs.fr, les scientifiques appellent à de nouveaux progrès pour rendre ces cancers de moins en moins mortels. Tout en exprimant une nécessité que des mesures de plus en plus efficaces voient le jour afin d'inciter les fumeurs à stopper leur consommation de tabac.

Une étude possiblement sous-évaluée

Et si les chiffres présentés par cette étude peuvent déjà apparaître impressionnants, ils pourraient finalement être sous-évalués d'après les auteurs de l'enquête. Ce derniers indiquent en effet que les sujets de l'étude n'étaient pas représentatifs de la population consommant le plus de cigarettes. En outre, l'enquête ne s'est concentrée que sur la cigarette et a ainsi exclu le cigare de même que le tabac à chiquer. On ignore d'ailleurs si la cigarette électronique joue un rôle aussi néfaste que celui attribué ici à la cigarette dite traditionnelle.


Source : 24matins
La cigarette responsable de la moitié des décès liés au cancer ?

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article