Une étude sur la surchauffe concernant les batteries lithium-ion

Publié le par Monsieur Vapoteur

De nos jours, on retrouve la batterie Lithium-ion partout, dans les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc... mais aussi dans les cigarettes électroniques.

Comme pour toutes les batteries, il existe un danger de surchauffe, voir d'explosion...

c'est pourquoi, à Londres, des scientifiques ont décidés de se pencher sur les batteries Lithium-ion pendant une surchauffe afin de rendre cette technologie plus sûre dans le futur, pour éviter les risques d'explosions.

Il a été révélé que simple présence d’une faille sur certaines pourraient provoquer une réaction en chaîne potentiellement catastrophique. Dans une étude publiée dans la revue " Nature Communications ", les scientifiques ont annoncé qu’ils avaient maintenant une meilleure vision sur les problèmes qui peuvent survenir avec ces batteries. Selon l’auteur Paul Shearing de l’Université de Londres (UCL) " Cette nouvelle technique offre une capacité d’évaluer les différentes batteries et de voir comment elles agissent, se dégradent et deviennent éventuellement défaillantes. "

L’équipe a déclaré que " Des centaines de millions de batteries Li-ion sont fabriquées chaque année " et " qu’il était important de comprendre ce qui se passe quand ses batteries sont défaillantes car c’est évidemment la clé vers une progression dans leurs conceptions. "

En utilisant une combinaison entre les rayons X, la radiographie et l’imagerie thermique, Shearing et son équipe ont été en mesure de décrire comment la surchauffe provoque la création de poches de gaz à l’intérieur de la batterie déformant ainsi ses couches internes. La surchauffe peut se produire en cas d’abus électrique, mécanique ou en présence d’une source de chaleur externe. Shearing nous explique donc que Selon la conception de la cellule, il y a une gamme de températures critiques qui une fois atteinte déclenchera des événements plus exothermiques et donc plus de chaleur puis Une fois que le taux de production de chaleur est supérieure au taux de dissipation de la chaleur dans l’environnement, la température de la cellule commence à monter pour finir par une réaction en chaîne d’événements néfastes qui se propagent et que l’on appelle " Emballement Thermique ".

Je vous laisse découvrir une vidéo (en anglais)

Une étude sur la surchauffe concernant les batteries lithium-ion

Commenter cet article