La Flashmob de la Vape, des rassemblements partout en France

Publié le par Monsieur Vapoteur

Je vous propose de découvrir un article du collectif FM Vape.

Les vapoteurs se sentent en danger. Contrairement à ce que l’explosion du nombre de boutiques a pu laisser penser, l'avenir de l’e-cigarette est sombre, et ce n’est pas parce que l’effet de mode est passé. Nous ne considérons pas que notre vie est une mode.

Les derniers mois ont été marqués pour ce dispositif révolutionnaire de réduction du risque tabagique par des vagues continues d’attaques, rarement fondées. Par ces attaques, l’e-cigarette a été éloignée des fumeurs alors qu’elle est pourtant infiniment moins dangereuse pour eux que le tabac.

Dans les prochaines semaines, ce sont les réglementations qui vont peser sur l’avenir de nos vaporisateurs. La loi de santé en cours d’examen au parlement a posé une première série d’obstacle au développement de l’e-cigarette, l’interdiction de la “ propagande ” directe et indirecte, l’interdiction du vapotage dans les lieux publics. La deuxième série de restrictions, à venir, est plus terrible encore pour nos vaporisateurs puisqu’elle va s’attaquer directement au matériel, à l’innovation et à l’efficacité du dispositif qui a pourtant permis, selon l’INPES, à 400.000 personnes d’arrêter de fumer. Cette deuxième vague va venir avec la transposition de l’article 20 de la Directive Tabac Européenne 2014-40. Aucun des dispositifs efficaces actuels n’est conforme à ce que prévoit la Directive. C’est un comble, les modèles qui répondent aux normes sont ceux fabriqués et vendus par l’industrie du tabac, ils ne sont pas efficaces pour arrêter de fumer. Pire encore, d’après le professeur Dautzenberg, ils sont conçus pour rester fumeur.

Inquiets de la disparition des produits qui leur ont sauvé la vie en les éloignant des maladies cardio-vasculaires et des cancers du fumeur et afin de dédiaboliser leur statut d'ex-fumeurs, des vapoteurs se sont regroupés symboliquement à travers le pays (et aussi de part le monde) le dimanche 25 janvier dernier. Sans manifester, mais en se regroupant dans la plus grande convivialité le temps d'immortaliser leur victoire contre le tabac, ces joyeux lurons se sont mis à disposition du public pour expliquer leur démarche salvatrice. L'ensemble des photos a été diffusé dans la journée via les réseaux sociaux (#FMVape).

Ces citoyens volontaires seront de nouveau dehors lors de la deuxième édition des Flashmobs de la Vape pour célébrer à leur manière la journée mondiale sans tabac de l’OMS, le 31 mai prochain. Pas tout à fait dansantes, les Flashmobs de la Vape sont des rassemblements joyeux de vapoteurs prévus dans de nombreuses villes de France dont Tarbes, bien entendu. En petit ou en grand comité, ils souhaitent informer, aider à décoder certains contextes, témoigner auprès des curieux ou des personnes qui hésitent à " passer à l'électronique " et surtout montrer leur victoire face au tabac, obtenue presque sans efforts voire avec plaisir grâce à la vape. Ces instants seront immortalisés à travers des photos de groupes dont le thème commun sera la couleur orange.

Rejoignez le groupe Facebook : Flashmob de la vape
La Flashmob de la Vape, des rassemblements partout en France

Commenter cet article