En Belgique, les fumeurs de cigarettes électroniques verbalisés risquent jusqu'à 6000 euros d'amende dans les lieux publics

Publié le par Monsieur Vapoteur

De nombreux vapoteurs l’ignorent encore, mais tous les types de cigarettes électroniques sont strictement interdits dans les lieux publics, sous peine d’amende. Les agents du SPF Santé Publique ont sanctionné 10 personnes en 2014. Sans doute les premiers d’une longue série.

Fumer la cigarette électronique est interdit dans les lieux publics. Et la ministre de la Santé, Maggie De Block (VLD), compte bien faire appliquer la loi. " Le service de contrôle Tabac et Alcool a déjà épinglé une dizaine de fumeurs de cigarettes électroniques dans les lieux publics en 2014 ", a répondu la ministre de la Santé à une question de la députée Catherine Fonck (cdH). Ces e-fumeurs épinglés sont les premiers d’une longue série et la période de prévention ne s’éternisera pas.


" Nos contrôleurs ont donné des avertissements aux personnes qui ont été vues en train de fumer des cigarettes électroniques dans des lieux publics et non des p.-v. Nous préférons pour le moment faire de la prévention plutôt que de la répression. Car la législation n’est pas suffisamment connue des fumeurs. Et certaines personnes pourraient vapoter en toute bonne foi ", nous explique Vinciane Charlier, du SPF santé publique. D’après une enquête de la Fondation contre le cancer, 1,5 % de la population belge fume la cigarette électronique, plus ou moins régulièrement. Soit approximativement 165.000 personnes.

Les fumeurs qui se risquent à en griller une dans les lieux publics s’exposent à des amendes parfois très lourdes. " En moyenne, en 2014, l’amende se montait à 300 euros. Mais, depuis le 10 mai 2014, les infractions à l’interdiction de fumer sont réprimées par des sanctions plus sévères. Le plafond des amendes maximales est passé de 1.800 à 6.000 euros ! ", reprend Vinciane Charlier.


Source : Sud Info
En Belgique, les fumeurs de cigarettes électroniques verbalisés risquent jusqu'à 6000 euros d'amende dans les lieux publics

Commenter cet article

Carlos 28/03/2016 21:32

Que t'ont promis les lobby des cigarettiers, un bon poste avec méga salaire ou que sais-je encore.
L'e cigarette nous fait décrocher de la clope qui, elle, nous tuais à petit feu. Évidemment que l'on commence avec des liquides contenant de la nicotine, mais progressivement on diminue le taux. C'est ce que l'on appelle un sevrage. Et dire que cette stupide genisse à cerveau de poule est médecin, ça fait peur. Et puis là pas de taxe, des hypocrites et des pourris, en plus ça voudrais nous faire la morale.
Et bien nous les vapoteurs on vous dit m..., et on continuera légal ou pas. Prend donc des mesures contre la mal bouffe et son industrie à la place, tu te fais passer pour une grosse imbécile.
Politiciens de toutes tendances vous n'êtes que des pantins avec un solide doctorat en connerie, que vous avez eu avec grande distinction.

Nes 30/05/2015 16:21

Madame De Block devrait plutôt s'intéresser à son taux de cholestérol et de la mauvaise image qu'elle véhicule en tant que ministre de la santé. Pendant des décennies vous avez empoisonné les fumeurs pour de l'argent et aujourd'hui quand vous voyez que l'avenir du tabac et les taxes qui vont avec sont menacé, vous réagissez. Mais pour qui se prend ce gouvernement moralisateur, verbalisateur, sans honneur. La précaution voudrait que l'on interdise tout simplement le tabac et que l'on autorise la e-cigarette. Dans le tabac, il y a un début et une fin: l'inconscience et la mort. Dans la e-cigarette il y a aussi un début et une fin: la prise de conscience et 0 mg de nicotine. Les gouvernements se foutent de nous et de notre santé. Hé oui Maggie, dans la cigarette électronique il y a de la nicotine et tu sais à quoi ça sert? A ne pas fumer du monoxyde de carbone, du goudron, de l'arsenic, du formol, du polonium, de l'ammoniaque.... Les 4000 produits chimiques et les nombreux cancérigène lors de la combustion. Donc avant de faire marcher ton estomac fais marcher ton cerveau et renseigne toi avant de dénigrer. ça mérite des poursuites en diffamation. On sait se qui est mal et on l'autorise sous prétexte que les gens sont habitué mais se qui est scientifiquement prouvé on s'en balance à part quand se sont des scientifique dirigé par des lobbies qui veulent notre mort contre de l'argent en mentant devant des tribunaux. Vous êtes coupable d'empoisonnement, de génocide en bande organisé, de complicité de mensonge sanitaire, de manipulation, de racket, de vol avec menace sous position d'abus de pouvoir, d'assassinat, d'hypocrisie entrainant la mort à petit feu etc, etc...

GIGI 08/05/2015 13:13

Bande D'enculer....vous ne savez plus ou prendre de l'argent !
la cigarette éléctronique est prouver qu'elle ai sans danger, par des scientifiques !
vous pensez êtres plus malin qu'eux ?
Y a que la Belgique pour approuver une t'elle LOI
Nous les Vapoteurs on vous dit MERDE !