Le tabac tue 200 fumeurs par jour ?

Publié le par Monsieur Vapoteur

C'est un slogan efficace dans la lutte contre le tabac : " 200 personnes qui meurent chaque jour du tabac ", d'après la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Vrai... mais.

C'est un chiffre qu'on retrouve un peu partout; sur le site du ministère de la Santé, sur celui de l'Institut de veille sanitaire et dans la plupart des grands médias : 73.000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabac, ce qui fait donc 200 décès chaque jour.

Mais d'où vient ce chiffre ?

D'une seule et unique source : une étude publié par une épidémiologiste de l'Institut Gustave Roussy dans La revue du praticien en 2008 sur la base de données qui remontent à plus de dix ans. Ce n'est pas donc pas vraiment récent.

Pour arriver à cette estimation, les chercheurs ont d'abord procédé à une soustraction : on prend le nombre total de décès liés au cancer du poumon en France et on retire " le nombre attendu de décès chez les non-fumeurs ". La différence représente donc les fumeurs. Ensuite, sur la base de ce calcul, les scientifiques ont extrapolé le taux de mortalité pour les autres maladies liées au tabac (tumeur de la bouche, maladies cardio-vasculaires, etc.).

Chiffres américains

Mais comment connnaît-on la proporition de fumeurs qui vont mourir d'un cancer du poumon ? Pour faire leur calcul, les chercheurs ont importé en France les résultats d'une étude menée aux Etats-Unis entre 1982 et 2006 auprès de plus d'un million d'Américains.

" Cela suppose que le risque absolu encouru par les non-fumeurs est le même en France et aux Etats-Unis ", précisent les scientifiques dans leur note explicative.

Ensuite, à partir des résultats obtenus sur le cancer du poumon, les scientifiques appliquent le risque de mortalité aux autres maladies liées au tabac. Ils obtiennent donc : 44.000 morts par cancer, 18.000 pour les maladies cardiovasculaires, 8.000 pour les maladies respiratoires et 3.000 maladies infectieuses. Soit 73.000 victimes par an.

Pour résumer : derrière les " 200 fumeurs qui meurent chaque jour en France " se cachent des chiffres vieux de plus de dix ans et en partie importés d'une étude américaine menée à partir des années 80.

Un conseil arrêtez de fumer et passez à la cigarette électronique.


France info
Le tabac tue 200 fumeurs par jour ?

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article