Historique et prérogatives de la vape du coeur

Publié le par Monsieur Vapoteur

Avant-propos

Il est important de souligner, que dès l’origine de la Vape, est né un grand esprit de communauté. Au sein de celle-ci n’était pas rare l’entraide, aussi bien au sujet des interrogations que pouvaient se poser les nouveaux, que pour un soutien matériel et consommable. Le temps s’est écoulé, la communauté s’est étoffée, et malgré quelques dissensions et quelques déchirements, l’esprit de partage et de solidarité est lui resté inébranlé. Naissance d’un mouvement

C’est naturellement de cet esprit communautaire, que Mr Hichem ABDEL, alors membre fondateur et administrateur du groupe Facebook " FrenchyVape ", s’est inspiré. Au sein de sa communauté de nombreuses demandes d’aide lui arrivaient. Il commença par poster et aider les gens dans le besoin directement sur son groupe Facebook, puis face à l’affluence des demandes il créa un post dédié. C’est à ce moment, le 22 décembre 2014, que le mouvement fut créé. A partir de cet instant tout s’est enchaîné, les premières grosses donations de particuliers et de professionnels furent réceptionnées et aux proportions que celles-ci prenaient, il fallut réagir. " La vape du cœur " était née.

La vape du cœur

Dans ce cadre, furent intégré de nouveaux membres ayant participés à la réception des dons et choisit pour leur motivation à porter le mouvement au plus loin possible. Ils prirent le temps d’étudier les possibilités offertes par l’engouement de la communauté et d’établir une ligne de conduite à laquelle chacun devait s’appliquer.

Le mouvement était né, et la motivation certaine, mais le flou s’installait d’autant plus sur la légitimité. Recevoir quantité de lots pourrait paraître providentiel, mais sur le fond posait un réel problème. Il fallait à la fois gérer les réceptions et le stockage, mais aussi la distribution. Ainsi le mouvement devait se restructurer pour être le plus opérationnel possible. Le post d’origine de la vape du cœur fut laissé à l’abandon, nous étions en février 2015. Il fut créé une page* voué à remercier les donateurs et à la communication du mouvement, ainsi que " les dons de la vape du cœur entre particuliers " groupe** d’entraide entre particuliers. Les moyens du mouvement leurs permirent d’atteindre des associations*** telles que " notre dame des sans-abris " et leur antenne Lyonnaise pour un test de coopération qui très rapidement laissa apparaître un réel besoin. Durant cette expérimentation les administrateurs continuèrent à officier et aider sur le groupe d’aide, ainsi qu’ils s’organisèrent pour développer le mouvement et lui donner de l’ampleur… Et s’évertuèrent à le légitimer !

L’avenir

Nous œuvrons aujourd’hui au développement du mouvement en association et ce pour de nombreuses raisons. Nous tenons à rendre le mouvement pérenne, nous avons donc besoin du soutien de tous les acteurs de la vape française, professionnels et particuliers. Pour se faire nous mettrons toutes les armes de notre côté pour nous assurer leur soutien, de la reconnaissance des dons, à la transparence de la distribution, en passant par le retour que peuvent nous faire nos partenaires associatifs. Nous tenons à tout mettre en œuvre pour que la transparence soit totale et que chacun ayant fait le choix de nous soutenir puisse être acteur de la réussite du mouvement. Il y a aussi un enjeu social rendant important l’aspect associatif. Les inégalités sociales aujourd’hui se creusent, et la vape, pour qu’elle soit de qualité, est parfois difficile d’accès pour les plus défavorisés. Mais ils ne sont pourtant pas moins dépendants que les autres à ce poison qui les tue, et qui surtout les plonge un peu plus tous les jours dans ce gouffre d’inégalité. Il y a enfin un enjeu politique à tout cela. Notre génération est en train de vivre sa plus grande révolution sanitaire, un produit à même de sauver des milliers de vies chaque année, et d’aucuns voudraient nous l’enlever. Nous tenons à montrer au monde les bienfaits du vaporisateur personnel, et pour se faire, quoi de mieux que de la rendre le plus disponible, le plus accessible et surtout auprès de ceux qui n’aurait pu y avoir accès. Nous intégrerons dans un premier temps un certain nombre de bénévoles qui viendront prêter mains fortes au conseil d’administration déjà en place et aiderons à diverses tâches allant de la permanence auprès des associations, au démarchage de nouveaux partenariats professionnels ou associatifs et ils nous permettront de faire des ateliers de la vape du cœur un peu partout en France.

Nous aspirons à accueillir plusieurs formes d’admissions au sein de l’association. Une place spécifique réservée aux professionnels donateurs, un aux membres particulier désireux de participer de manière financière, une qui sera sous condition attribuer aux membres demandeurs et enfin les bénévoles précités.

Notre volonté

L’association s’appliquera à un certain nombre de tâches établies dans une liste non exhaustive :

- Gestion du groupe « les dons de la vape du cœur » et modération afin d’entretenir l’entraide et la cordialité

- Gestion de la réception, du tri, du stockage des dons

- Gestion de la redistribution aux associations et membres demandeurs de l’association

- Suivi au près des associations partenaires pour la tenue du journal de l’association

- Gestion du site internet et du journal de l’association

- Organisation des " ateliers de la vape du cœur "

- …

Le conseil d’administration

Les membres actuels du mouvement deviendront les membres du conseil d’administration de l’association. Ils seront neuf à la création de l’association, ils sont huit actuellement. Leurs noms de profil Facebook sont :

- Hichem ABDEL
- Michael BRION
- Ingrid DUPRE
- Sébastien LUCAS
- Cyril BLONDIN
- Jonathan MAULER
- Liberté Delavape
- Julien LE VAILLANT


*page : https://www.facebook.com/vapeducoeurdugroupefrenchyvape

**Groupe : https://www.facebook.com/groups/632348490242130

***Associations officiel : http://www.fndsa.org
Historique et prérogatives de la vape du coeur

Commenter cet article