Marisol Touraine veut faire de la vie des fumeurs un enfer

Publié le par Monsieur Vapoteur

Le plan de lutte contre le tabagisme lancé par Marisol Touraine vient de prendre une toute nouvelle dimension avec une série d'amendements qui ont été déposés pour la Loi Santé et que le journal Les Echos dévoile en exclusivité ce lundi 16 mars 2015. Leur but ? Faire de la vie des fumeurs un véritable enfer ; puisque le gouvernement n'a pas réussi à les convaincre d'arrêter de fumer, il va utiliser la force.

La police distribuera des amendes à foison

Comment faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat tout en ayant l'argument de la Santé Publique ? En donnant des amendez à tout-va, bien entendu. Du coup, selon le journal Les Echos, la police municipale, les garde-champêtres et les agents de surveillance de Paris seront chargés de les distribuer. A qui ? Un peu à tout le monde.

Ils pourront vérifier l'âge des fumeurs et donner des amendes aux mineurs (puisque fumer est interdit pour les mineurs). Ils pourront donner des amendes en cas de non-respect des interdictions diverses et variées (interdiction de fumer, interdiction de vapoter...) et surtout ils pourront donner des amendes aux conducteurs.

Fumer en voiture devient, avec la Loi Santé, interdit en présence d'un mineur de moins de 12 ans. Attendez-vous donc à ce qu'en plus des papiers du véhicule on contrôle l'âge de vos passagers si vous fumez.

La cigarette électronique sera interdite un peu partout

Ce n'est pas comme si la cigarette électronique était reconnue comme un moyen pour aider les fumeurs à arrêter de fumer, n'est-ce pas ? Si ? Bon, tant pis. Car elle sera interdite comme les cigarettes.

Selon les informations des Echos, l'interdiction de vapoter va s'appliquer aux locaux accueillant des mineurs, aux bureaux, aux transports en commun... Et ça se corse également pour les revendeurs de cigarettes électroniques puisque toute publicité leur sera interdite, y compris, selon le journal, pour les e-liquides n'ayant pas de nicotine.

Paquets neutres et transparence des cigarettiers

Autre mesure que devrait apporter la Loi Santé : le célèbre paquet neutre dont il a été longuement question ; il entrera bien en vigueur, selon Les Echos, le 20 mai 2016. Au revoir les logos et les marques, bonjour le paquet peu attractif.

Les amateurs de clopes aromatisées vont devoir faire l'impasse dessus puisque le gouvernement va suivre une directive européenne et les interdire dès le 20 mai 2020.

Autre mesure, mais cette fois qui concerne les industriels du tabac, Marisol Touraine va exiger une transparence totale de leurs actions : comptes, argent dépensé en publicité, en marketing, en lobbying...

La guerre ne fait que commencer, mais l'avenir de la vape est en danger !


Source : Economie matin
Marisol Touraine veut faire de la vie des fumeurs un enfer

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article