Le narguilé est plus nocif que la cigarette

Publié le par Monsieur Vapoteur

La popularité du narguilé explose et pourtant, des experts de la santé avertissent qu'il est plus nocif que la cigarette. Et pour cause, " une simple bouffée de narguilé est presque égale au volume de fumée inhalé avec une cigarette ". Amateur de chicha, pipe à eau - peu importe le nom que vous lui donnez -, vous voilà prévenu !

De nombreux experts internationaux de la santé étaient réunis à Abou Dhabi. Et selon l’Atlas du tabac, c’est une certitude, le narguilé est plus nocif que la cigarette classique. Pour Edouard Tursan d’Espaignet, de l’OMS, " une séance de chicha peut être équivalent à fumer 20 à 30 cigarettes. Ce qui peut être très dangereux " . Et la situation est d’autant plus préoccupante que la pipe à eau est aujourd’hui très populaire sur les campus universitaires et les adeptes ne cessent de se multiplier aux États-Unis et en Europe.

En cause, la grande quantité de monoxyde de carbone présent dans les narguilés. " Ses effets nocifs comprennent un impact sur le système respiratoire, le système cardio-vasculaire, l’activité orale et les dents " . Avec les saveurs aromatiques ajoutées, ils offrent souvent une alternative " plus douce " au tabac traditionnel, selon Ghazi Zaatari, de la faculté de médecine de l’Université américaine de Beyrouth.

Et bien évidemment, les industriels du tabac ont grandement investi dans le marché du narguilé… Lequel reste très peu contrôlé, comparé à la cigarette. Pire, selon l’Atlas du tabac, les chichas " relèvent d’une catégorie moins ou pas contrôlée de produits liés au tabac ".

Source : Gizmodo
Le narguilé est plus nocif que la cigarette

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article