Un nouveau vaccin contre la nicotine pour arrêter de fumer

Publié le par Monsieur Vapoteur

A Washington, des scientifiques ont conçu un nouveau vaccin contre la nicotine qui devrait aider les fumeurs à cesser de fumer.

En effet cette étude fournit un nouvel espoir avec des essais cliniques satisfaisants qui permettrait de lutter efficacement contre la nicotine.

Le vaccin permet à votre corps de voir la nicotine comme un envahisseur étranger. Pour obtenir une réponse immunitaire, les scientifiques ont essayé de fixer des dérivés de nicotine appelés haptènes, à une plus grande protéine porteuse utilisé dans d'autres vaccins agréés.

Le corps réagit au vaccin en produisant des anticorps qui permettent de se lier spécifiquement à des molécules de nicotine. Ainsi quand une personne s'allume une clope, les anticorps anti-nicotine arrêtent les molécules de pénétrer dans le système nerveux central et empêchent d' atteindre le cerveau.

Bien qu'un vaccin ne serait pas une solution miracle, il y aurait encore des symptômes de sevrage, une personne peut être moins motivé à la rechute parce que le système de récompense du cerveau ne pouvait plus réagir à la nicotine, selon les chercheurs.

Le problème avec le précédent vaccin à la nicotine, c'est qu'il ne fonctionnait que dans 30% des patients.

La nicotine se présentent sous deux formes qui ressemblent à des images en miroir, l'une est une version " droitier " et l'une est une version " gaucher ". Même si 99% de la nicotine trouvée dans le tabac est la version gaucher, le précédent vaccin a suscité des anticorps contre les deux.

Avec ce nouveau vaccin à partir d'haptènes, il aurait provoqué une réponse immunitaire plus robuste pour lutter contre la nicotine.

Les haptènes ont été préparé comme un mélange de 50 à 50 et des versions gauchers ou droitiers, afin qu'ils puissent utiliser les deux versions ensemble ou séparément.

Ils ont testé les deux versions, chez des rats avec le mélange de 50 à 50. Cette étude a donnée au système immunitaire des animaux une chance de créer un nombre significatif d'anticorps pour répondre à la nicotine.

Les chercheurs ont analysé le sang des trois groupes expérimentaux et a constaté que l'haptène gaucher a déclenché une réponse immunitaire beaucoup plus efficace.

En comparaison avec le vaccin haptène droitier, le vaccin haptène gaucher a incité le corps pour créer quatre fois plus d'anticorps contre les molécules de nicotine gauchers.

Le mélange 50-50 n'était que de 60% aussi efficace que la version pour gaucher.

Amis vapoteurs rassurez vous, la cigarette électronique reste le moyen le plus plus efficace pour le sevrage tabagique. Car même si on arrive à neutraliser la nicotine, il restera le problème du gestuel, d'habitude et de sociabilisation.


Source : articles.economictimes.indiatimes.com
Un nouveau vaccin contre la nicotine pour arrêter de fumer

Publié dans Articles

Commenter cet article