L'occasion de faire des occasions

Publié le par Monsieur Vapoteur

Comme dans tous les domaines, qui dit achat, dit revente d’occasion. Le monde de la vape ne déroge pas à la règle du marché de l’occasion.

Acheter du matériel pour la vape peut revenir très cher, même si au final on fait des économies par rapport au tabac.

Dans notre société, il y a deux profils d’acheteurs que je vais vous décrire.

Le passionné : C’est celui qui ne peut pas s’empêcher d’acheter la nouvelle cigarette électronique qui vient de sortir ou le dernier clearomiseur à la mode. Même s’il en a plein le tiroir, il ne peut pas lutter contre ses achats compulsifs.

Le fauché : C’est celui qui n’a pas les moyens d’acheter une cigarette électronique à prix fort et qui n’est pas intéressé par le dernier joujou à la mode. Il préférera attendre les soldes ou acheter d’occasion si possible.

Quand le passionné rencontre le fauché, le marché de l’occasion se créé !

Le passionné n’a plus de place dans son tiroir ou il a besoin d’un peu de fond pour racheter du nouveau matériel. Il va faire le tri et revendre ses Mods, clearomiseurs, qu’il n’utilise plus. Et qui va être intéressé par ce recyclage, notre profil du fauché.

Sur le marché de l’occasion, vous ne trouverez pas de cigarette électronique pour débutant. Vous y trouverez en général du matériel destiné aux vapoteurs expérimentés, comme des Mods, clearomiseurs, reconstructibles, etc…

A moins d’avoir gagné au loto, celui qui souhaite expérimenter plusieurs modèles risque de voir la note grimper, c’est pour cela que le matériel d’occasion dans le monde de la vape trouve sa place.

Sur le marché de l'occasion, on peut faire des bonnes affaires allant de -20% à -30% comme tomber sur des arnaques.

Les passionnés qui achètent du matériel de vape, en prennent soin, voir ils les bichonnes. Parfois il est très peu utilisé et on peut dire qu'il est comme neuf. Alors que d'autres ne vont pas faire attention et vous risquez de tomber sur des cigarettes électroniques qui fonctionneront mal.

Depuis quelques temps, on voit fleurir sur la toile, des sites spécialisés dans la revente d'occasion, sur les forums, sur Facebook. Avec des règles et des pratiques plus ou moins fiables.

Si vous êtes intéressé pour acheter du matériel d’occasion, voici quelques petits conseils pour ne pas vous faire avoir :

Lisez bien les règlements des sites, afin de connaître vos droits en cas de problème.

Si vous achetez sur des sites de reventes, forums, Facebook,ou autres, examinez le profil du vendeur, sa réputation, s'il y a des commentaires à son sujet, etc... Bref récolter un maximum d'informations sur son sujet afin de savoir si le vendeur est fiable.

Regardez les images de l'annonce, s'il n'y en a pas, passez votre chemin. Sinon regardez les biens, voir si le matériel semble en état. N'hésitez pas à demander d'autres photos si besoin.

Avant de valider la vente, demandez la facture du matériel ou autre justificatif. Vous serez si la garantie est toujours valable ou non, mais surtout c'est un bon moyen de savoir, si c'est du matériel officiel et pas un clone ou une contre façon.

Pensez à demander les accessoires de rechange, par exemple : les joints ou les vis, etc...

Prendre rendez-vous avec le vendeur serait un plus, ainsi vous pourrez tester si tout fonctionne bien.

Pour l'envoi du matériel, validez bien également le mode de paiement, cela se passe souvent sur Paypal avec les frais pris en charge par l’acheteur. N’oubliez pas de bien vous mettre d’accord sur le mode d’envoi, dès lors que le matériel représente une somme importante, préférez les solutions avec un colis suivi (Colissimo ou Lettre Suivie).

Voilà vous avez un maximum d'informations pour vaper moins cher !

Bonne Vape à tous...
L'occasion de faire des occasions

Publié dans Astucesetconseils

Commenter cet article