Calmer l'envie de fumer grâce à la cigarette électronique

Publié le par Monsieur Vapoteur

Une nouvelle étude montre que la cigarette électronique permettrait de refréner le désir irrésistible de s'en griller une.

La santé publique lutte activement contre le tabac et tente de réduire cette consommation. Malgré les nombreuses mesures prises et les substituts disponibles, les résultats de cette lutte restent limités.

Pour rappel, en France, la première cause de mortalité que l'on pourrait éviter est lié au tabac, on estime qu'il tue encore 73.000 morts chaque année soit environ 200 par jour ! Il y a quelques années, nous avons vu émerger la cigarette électronique comme un nouveau moyen de lutte contre le tabagisme.

De nombreuses études prouvent l'efficacité de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique.

Cette étude a cherché à évaluer l’efficacité de la cigarette électronique pour faire disparaître l’envie de fumer et par conséquent réduire la consommation de tabac. L’enquête a porté sur des fumeurs qui n’avaient aucune envie d’arrêter de fumer. 48 d'entre eux ont été inclus à cette étude dont la portée reste de fait limitée.

Trois groupes ont été formés de façon aléatoire : deux groupes ont été autorisés à vapoter et à fumer tandis qu'un autre ne faisait que fumer durant les deux premiers mois de l'enquête.

La première phase de l'étude réalisée en laboratoire pendant deux mois a montré que l’utilisation de la e-cigarette après 4 heures d’abstinence réduisait aussi bien l’envie de fumer que ne l’aurait fait une cigarette.

Après cette première phase, le groupe de fumeurs a eu accès à la cigarette électronique. Durant 6 mois, les participants à l'étude ont rapporté en ligne leurs habitudes de vapotage et de consommation de cigarettes.

Résultat ? Près d'un quart de ces fumeurs réguliers ont baissé leur consommation de cigarettes de moitié après avoir testé la cigarette électronique durant huit mois.

Au final, outre les 23% qui consommaient deux fois moins de cigarettes, 21% d'entre eux avaient complètement arrêté de fumer. Rapporté à l'ensemble des personnes étudiées, le nombre de cigarettes consommées a chuté de 60% par jour.

Encore une étude indépendante qui nous prouve que la cigarette électronique est un moyen efficace pour lutter contre le tabagisme.


Source : Sciences et avenir
Calmer l'envie de fumer grâce à la cigarette électronique

Commenter cet article