Que coûte le tabac à la société ?

Publié le par Monsieur Vapoteur

Dans différentes conversations au sujet du tabac et de la cigarette électronique, une remarque revient souvent. Pourquoi l'État est si réfractaire à envisager les possibilités qu'offrent le vapotage en terme de sevrage tabagique ?
Tout simplement, car il est addict aux taxes que les ventes de tabac lui rapportent chaque année.

Il est très difficile d'estimer le coût social du tabac selon Pierre Kopp, Professeur en économie à la Sorbonne, il faut savoir qu'il existe peu de spécialistes à même de réaliser ce type d'études.

La première fausse idée, qu'une large partie des français pensaient à tort, c'est que le tabac fait gagner de plus d’argent chaque année à l'état par rapport à ce qu'il lui coûte en terme de sécurité sociale, à cause de la mauvaise santé des fumeurs. Mais le dernier rapport de la Cour des comptes prouve le contraire, les conséquences désastreuses que la cigarette engendrent dans notre pays seraient en fait à l'origine d'un manque à gagner pour l'état, cette perte est estimée à plus de 35 milliards d'euros. En effet, le tabagisme nous coûterait 47,7 milliards d'euros et les recettes fiscales ne s'élèveraient quant à elles qu'à 12 milliards d'euros chaque année.

Un problème difficile à appréhender est exprimé par la Direction Générale de la Santé, " les recettes et les dépenses générées par le tabac ne sont pas administrées par les mêmes ministères, et leur temporalité est immédiate pour les recettes et décalées de quelques années pour les dépenses de santé ".

Sans oublier, malheureusement, qu'il faut prendre en compte les économies réalisées en terme de retraites, causées par la disparition prématurée des fumeurs ?
Que coûte le tabac à la société ?

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article